L'intelligence fabricatrice est l'intelligence que la nature a offerte à l'homme afin qu'il fabrique lui-même ses instruments. L'intelligence est un ensemble de facultés mentales qui permet à l'homme de comprendre les choses. Dans le cadre de l'intelligence fabricatrice, les facultés se regroupent autour de la fabrication ("fabricatrice") et cela nous montre que cette intelligence permet à l'homme de se fournir à l'aide de ses mains, par la production d'instruments dont il a besoin et qu'il ne dispose pas directement sur lui. En effet, la nature a doté beaucoup d'espèces animales d'instruments (par exemple la nature a donné une trompe à l'éléphant pour qu'il puisse s'en servir de main pour attraper les jeunes feuilles au sommet des arbres, de nez, de paille pour boire l'eau, de grue pour porter des objets, de douche...).
(...) Le sens de la propriété chez l'homme produit plusieurs effets. Comme nous le dit Henri Bergson, l'homme détient la propriété de ses biens mais contrairement à beaucoup d'animaux, les instruments de l'homme sont souvent détachés de son corps. D'un côté, l'homme ressent un sentiment de propriété sur ses objets et il va donc avoir besoin de défendre ses biens pour en rester le propriétaire. D'un autre côté, fabriquer un instrument nécessite du temps, du travail et l'homme est un être fainéant ce qui va provoquer chez lui la convoitise de son prochain lorsqu'il possède un objet dont il a besoin. Ainsi, par ses effets du sens de la propriété, l'homme va trouver cela plus facile de prendre, de voler l'objet déjà tout fait car il est plus facile que de le faire. De plus, l'homme a tendance à étendre sa propriété sur ce qui accompagne l'instrument (...)
[...] Henri Bergson Questions sur le texte d'Henri Bergson : Que permet l'intelligence fabricatrice ? L'intelligence fabricatrice est l'intelligence que la nature a offerte à l'homme afin qu'il fabrique lui-même ses instruments. L'intelligence est un ensemble de facultés mentales qui permet à l'homme de comprendre les choses. Dans le cadre de l'intelligence fabricatrice, les facultés se regroupent autour de la fabrication fabricatrice et cela nous montre que cette intelligence permet à l'homme de se fournir à l'aide de ses mains, par la production d'instruments dont il a besoin et qu'il ne dispose pas directement sur lui. [...]
[...] Ainsi, la propriété chez l'homme est naturelle et comme la propriété est à la source de tous les conflits, la guerre est naturelle à l'homme. Peut-on expliquer autrement les conflits entre les hommes ? Je pense que la source des conflits entre les hommes peut aussi être les idées et la religion de l'homme. En effet, l'homme est tellement différent qu'ils s'opposent régulièrement sur ses façons de pensées, ses idées et aussi la religion. Par exemple, le Pape organisait jadis des croisades dans le but d'apporter la vérité au peuple non chrétien. [...]
[...] Ainsi, par ses effets du sens de la propriété, l'homme va trouver cela plus facile de prendre, de voler l'objet déjà tout fait car il est plus facile que de le faire. De plus, l'homme a tendance à étendre sa propriété sur ce qui accompagne l'instrument. Par exemple, de nos jours, on remarque que certaines personnes, possédant une maison, se croient aussi propriétaire du trottoir devant chez elles (parce qu'ils ont la propriété de leur maison, ils vont se permettre d'interdire de se garer devant chez eux alors que le trottoir ne leur appartient pas). [...]
[...] Par exemple, l'homme, lorsqu'il aime une autre personne, va décupler chacune de ses actions et ses réactions. Ainsi, il ne pourra s'empêcher de vouloir protéger ceux qu'il aime et pourra donc réagir violemment s'il se sent menacé. C'est dans la nature de l'homme d'être contrôlé par ses émotions. C'est d'ailleurs une de ses principales caractéristiques et sans doute un défaut car nombre de faits divers relatent cette capacité de se faire la guerre parce que les sentiments prennent le dessus. [...]
[...] Il ressort clairement de cette structure, l'importance de la propriété dans notre monde. Et comme tous les hommes défendent leurs propriétés (collectives ou individuelles) par la violence, par la guerre, la guerre est donc naturelle à l'homme. Intéressons nous aux plus grands conflits mondiaux et à leurs origines pour voir si la structure qui prédestine l'homme à la propriété est bien à la base des conflits. La première guerre mondiale a débuté après l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand par un serbe car l'Empire Austro-hongrois occupait la Bosnie, il y a donc là un souci de propriété (la propriété d'un territoire). [...]
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