L'homme, selon Schopenhauer, est "un animal métaphysique", car contrairement aux animaux, il s'étonne de sa propre existence. En effet, dès qu'elle s'affranchit ou s'écarte de la tradition mythique ou religieuse, la pensée est confrontée à des questions métaphysiques concernant l'origine, la nature et la destination, la vocation de l'être humain (...)
[...] "II n'est pas donné au philosophe de recevoir la lumière totale, et c'est ce qui détermine les divergences entre les courants philosophiques". "La philosophie ne peut être exclusivement théorique, détachée de la vie".L'expérience doit être "théorisée”, mais c'est l'expérience qui donne un contenu concret à la théorie, au système. Il ne faut donc pas les opposer, mais les compléter l'une par l'autre. Cependant, comment parler d'expérience dans le domaine métaphysique? N'est- ce pas là un oxymore? La métaphysique n'est-elle pas l'abstraction suprême? Et l'expérience ne renvoie-t-elle pas à ce qui est tangible? [...]
[...] Il s'agit donc de nous assurer de la valeur de notre instrument par l'autocritique. Cela ne répond- pas à la célèbre injonction "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux”? Mais Bergson déplore que le moment de se servir de cet instrument dûment critiqué ne vienne jamais. En effet, comme l'avait déjà bien vu Montaigne. "Pour juger [ . ] il nous faudrait un instrument judiciaire; pour vérifier cet instrument, il nous y faut de la démonstration; pour vérifier la démonstration, un instrument: nous voilà au rouet". [...]
[...] Pourquoi suis-je moi, et pas toi ? Pourquoi suis-je ici, et pas là ? Quand a commencé le temps, et où finit l'espace ? Avant d'être moi, est-ce que je n'étais rien ? Et quand je ne serai plus moi, est-ce que je ne serai plus rien ? Ce leitmotiv du film de Vim Wenders Les allées du désir redit avec des mots d'enfant ce que Pascal exprime dans la Pensée 427 ou 194) Ce qui est troublant finit par inquiéter, tourmenter. [...]
[...] Bergson, L'énergie spirituelle, la raison et le réel Commentaire philosophique d'un extrait de L'énergie spirituelle de Bergson, sur la véritable fonction de la pensée philosophique. Texte étudié Ce qui est troublant, angoissant, passionnant pour la plupart des hommes n'est pas toujours ce qui tient la première place dans les spéculations des métaphysiciens. D'ou venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Voilà des questions vitales, devant lesquelles nous nous placerions tout de suite si nous philosophions sans passer par les systèmes. [...]
[...] L'eau de la vie, la vérité qui apaise notre soif doivent rester fraîches et jaillissantes, même si chacun peut être tenté d'en faire provision ou de les congeler. On a coutume de qualifier d'abstrait ce qui est insaisissable, brumeux, fumeux, vaporeux. Mais ce texte nous aura permis de découvrir que l'abstrait est aussi ce qui totalement cristallisé, glacial, schématique et logique. La pensée, comme l'air, s'élève au-dessus de la vie qui coule et change comme l'eau, mais cet air, mobile et fluctuant, n'est pas toujours translucide. [...]
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