Il y a un caractère ambigu du concept de liberté :
- Etre libre signifie faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux. C'est la liberté comme indépendance.
- La liberté est consciente d'elle-même, elle est celle qui a conscience de ce qu'elle doit vouloir. Elle est inséparable de l'idée de loi, d'obligation. Être autonome c'est se donner à soi-même sa propre loi. Il y a une liberté morale.
- Liberté sociale : c'est la liberté qui est une capacité d'ajustement spontané à autrui, aisance (...)
[...] La beauté me renvoie à ma vérité. Mais lʼexistence humaine est une existence ac autrui, cʼest une liberté qui doit composer avec celle dʼautrui. Rodin est un très grand artiste mais il a été ignoble avec Camille Claudel. II) LE BEAUTÉ NE ME REND PAS LIBRE SELON LA VÉRITÉ DE LA LIBERTÉ, LA LIBERTÉ MORALE. LE BEAU NʼEST PAS LE BIEN. LA BEAUTÉ NE ME REND PAS LIBRE CAR ELLE RESTE ÉTRANGÈRE À LA LIBERTÉ MORALE La liberté est un concept métaphysique, cʼest un concept inséparable de lʼidée de devoir parce que les hommes se posent la question du devoir. [...]
[...] quʼest ce que le beau idéal ? Il a été identifié par la tradition néoplatonicienne de la renaissance et par la tradition néoclassique des 18ième et 19ième. Tradition qui prône le retour à lʼidéal de la beauté telle que les grecques lʼont définies. La beauté est la forme sensible dans laquelle sʼincarne lʼidée. Cette forme sensible nʼest jamais la copie réaliste dʼun être naturel. Pourquoi ? Parce que dans la nature la matière ne se plie jamais parfaitement à lʼidée essentielle. [...]
[...] La beauté aide à notre accomplissement dʼhomme. Alors la beauté est éducative, car lʼéducation est éducation à lʼhumanité. Le risque de la formation est de formater, lʼéducation ne formate pas, elle a pour but de rendre autonome, libre. La beauté à une valeur éthique, au sens moral. - Autre sens possible: elle nous rend ce quʼon a déjà, elle actualise quelque chose qui est à titre potentiel en nous, cela veut dire que la beauté nous révèle à nous mêmes. [...]
[...] Mais cʼest dʼun troisième point de vue que la beauté me rend indépendant : le sentiment esthétique est un sentiment : cʼest une réalité subjective. Dans De la norme du goût, Hume distingue le sentiment du jugement de connaissance. Le jugement entend rendre compte de quelque chose qui lui est extérieur. Le jugement est toujours vrai ou faux, parmi un millier de jugement sur une même événement, un seul est vrai. Le beau cʼest ce sentiment de plaisir. Un sentiment ne peut être vrai ou faux, il est toujours réel. [...]
[...] ANALYSE PRÉALABLE DU SUJET : Il y a un caractère ambiguë du concept de liberté : - Etre libre signifie faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux. Cʼest la liberté comme indépendance. - La liberté est consciente dʼelle même, elle est celle qui a conscience de ce quʼelle doit vouloir. Elle est inséparable de lʼidée de loi, dʼobligation. Être autonome cʼest se donner à soi même sa propre loi. Il y a une liberté morale. - Liberté sociale : cʼest la liberté qui est une capacité dʼajustement spontané à autrui, aisance. [...]
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