On peut entendre deux sens au mot art. Un sens ancien et un sens moderne.
Sens ancien : au sens ancien, l'art est synonyme de savoir-faire technique, tels que les arts culinaires ou les arts martiaux.
Sens moderne : au sens moderne, ce sont plutôt les beaux-arts, c'est-à-dire les arts qui ont pour finalité la beauté.
Dans le premier cas, le savoir-faire suffit. Dans le deuxième cas il faut en plus un certain "don naturel", il faut du génie (...)
[...] L'art Introduction. On peut entendre deux sens au mot art. Un sens ancien et un sens moderne. Sens ancien : au sens ancien, l'art est synonyme de savoir-faire technique, tel que les arts culinaires ou les arts martiaux. Sens moderne : au sens moderne, ce sont plutôt les beaux-arts, c'est-à-dire les arts qui ont pour finalité la beauté. Dans le premier cas, le savoir-faire suffit. Dans le deuxième cas il faut en plus un certain don naturel il faut du génie. [...]
[...] Poètes et musiciens sont des êtres inspirés, c'est-à-dire enthousiastes, ce qui se traduit par habités par la divinité Platon ne condamne pas l'art en bloc. Il fait deux reproches. Un reproche ontologique et un reproche moral Reproche ontologique. L'artiste prend comme modèle une chose sensible et il la copie. Une chose sensible est déjà une copie. Donc une œuvre d'art est la copie d'une copie. L'artiste s'éloigne de la vérité alors que le scientifique veut s'en approcher Reproche moral. Il y a une différence entre icône et simulacre. [...]
[...] L'œuvre d'art n'est cependant pas éternelle. Les œuvres les moins durables sont les peintures. -Si les œuvres d'arts n'étaient que des imitations, les choses techniques vaudraient plus cher. Exemple : un clou coûterait plus cher qu'une peinture. Citation de Kant : Une belle œuvre d'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose III. Problème de la beauté. Il y a deux sortes de beauté : naturelle et celle que l'on rencontre dans les productions humaines. [...]
[...] Le simulacre est un mensonge. Il y a là une faute morale. La copie est si bien faite qu'elle se fait passer pour ce dont elle est la copie. Exemple : le trompe l'œil. Platon reproche à l'artiste de ne pas avoir la science de ce qu'il représente. De plus, pour lui l'art relève du jeu et donc l'échec n'est pas grave. B. Hegel. Pour lui, il y a de la vérité dans l'art. Pour le montrer, il critique la notion d'imitation qu'utilise Platon. [...]
[...] La sensibilité à la beauté se forme. MAIS, il y a des beautés qui ne sont pas forcément perceptibles tout de suite. La beauté selon Gorgias : -le plaisir de voir et entendre une chose -ce qui présente une finalité, utilité -les deux à la fois Kant distingue le jugement de goût et le jugement de connaissance. Si le jugement de goût n'est pas un jugement de connaissance, alors la beauté n'est pas un concept d'objet. la rose est rouge = jugement de connaissance la rose est belle = jugement de goût Il y a deux subjectivités : celle qui renvoie à la singularité celle qui renvoie à l'universalité. [...]
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