La beauté sauvera le monde - Dostoïevski
« Oh secrète harmonie de deux beautés dissemblables » - Puccini, Tosca, Cavaradossi
Quelques-unes des créations artistiques les plus grandioses et les plus subjugantes sont restées opaques à notre entendement - Freud, "Le Moïse de Michel-Ange"
Car le beau n'est rien que ce commencement du Terrible que nous supportons encore, et si nous l'admirons, c'est qu'il dédaigne, indifférent, de nous détruire. Tout ange est terrifiant. -
Rilke, Les Elégies de Duino, traduction de Ph. Jacottet
[...] Il n'y a rééllement ni beau style, ni beau Rodin dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle Dire qu'un objet est beau, c'est lui donner Paul Valéry valeur d'énigme Le beau est négatif Paul Valéry (inexprimabilité du beau) Là, ô mon âme, au plus haut ciel guidée Du Bellay Tu y pourras reconnaître l'Idée De la beauté, qu'en ce monde j'adore Dire qu'un objet est beau, c'est lui donner Paul Valéry, Discours sur valeur d'énigme l'esthétique La beauté ne demande pas le secours de la Burke raison S'il me fallait choisir entre le destin Paul Valéry, Discours sur d'être un homme qui sait comment et pourquoi l'esthétique telle chose est ce qu'on nomme « belle », et celui de savoir ce que c'est que sentir, je crois bien que je choisirais le second Ainsi, si je suis bien compris, le peinture Baudelaire, Le Peintre de du visage ne doit pas être employées dans le la vie moderne but vulgaire, inavouable, d'imiter la belle nature, et de rivaliser avec la jeunesse. On a d'ailleurs observé que l'artifice n'embellissait pas la laideur et pouvait servir que la beauté. [...]
[...] Qui oserait assigner à l'art la fonction stérile d'imiter la nature ? L'homme croit que le monde regorge de beauté Nietzsche, Le Crépuscule il s'oublie, il oublie que c'est lui qui est des Idoles la cause première de cette beauté. C'est lui et lui seul qui a conféré au monde sa beauté, mais hélas une beauté seulement humaine, trop humaine L'homme se mire dans les choses et tient pour Nietzsche, Le Crépuscule beau ce qui lui renvoit son image. Le des Idoles prédicat « beau » exprime la « vanité de l'espèce » Nous croyons pouvoir affirmer que le beau Hegel, Introduction à artistique est supérieur au beau naturel, l'esthétique parce qu'il est un produit de l'esprit. [...]
[...] Et l'homme, cet être de Méditations sur la Beauté langage, y répond de toute son âme. Tout ce passe comme si l'univers, se pensant, attendait l'homme pour être dit Est apparence tout ce qui subit le règne du Malraux temps Le surréalisme n'est pas un mouvement J. Lacoste esthétique parmi d'autres. Son ambition a été au contraire de dépasser l'esthétique pour répondre à une exigence impérience de révolte et de recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste La conception esthétique des surréalistes J. [...]
[...] Le bien est toujours le produit maquillage, Le peintre de d'un art. la vie moderne. La mode doit être considérée comme . un essai Baudelaire, Eloge du permanent et successif de réformation de la maquillage, Le peintre de nature la vie moderne. Le beau est toujours bizarre. [...]
[...] Le spirituel seul est vraie Le beau en soi n'est qu'un mot, ce n'est même Nietzsche pas une idée Crépuscules des Idoles, Flâneries inactuelles, aphorisme 19 Mais rien, absolument rien, ne nous garantit Nietzsche que le modèle de la beauté soit l'homme. Qui Crépuscules des Idoles, sait quel effet il ferait aux yeux d'un juge Flâneries inactuelles, supérieur du goût ? . « Je trouve quelque aphorisme 19, chose de plaisant à tes oreilles, Ariane : Dionysos à Ariane pourquoi ne sont elles pas plus longues encore. » Rien n'est beau, il n'y a que l'homme qui Nietzsche soit beau, sur cette naïveté repose toute Crépuscules des Idoles, esthétique . [...]
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