Dissertation de Philosophie de niveau prépa, sur le concept du Beau, sa véritable nature et son rapport à l'art. Est-ce vraiment le Beau que nous voyons dans les oeuvres d'art ? N'est-ce pas qu'une image, une illusion ? Mais alors que transmet l'art en réalité ?
[...] L'art est une création, une transformation du monde qui parvient à transmettre le Beau transfiguré. quelle vanité que la peinture qui nous fait admirer des choses que l'on admirerait pas dans la réalité pascal ; -l'art ne doit pas imiter la nature mais faire quelque chose de soi (Hegel) Conclusion : S'il est donc vrai que certaines formes d'art peu reconnus de nos jours se contentent d'imiter au mieux la réalité, et ne permettent donc pas de percevoir le beau réel, la majorité des œuvres d'arts donnent l'accès à un beau différent, transformé, le beau artistique qui ne se trouve pas dans la nature. [...]
[...] Oral de philosophie Intro : Il est courant de nos jours d'entendre dans les musées des exclamations témoignant de l'admiration pour la beauté des représentations des œuvres d'art, cependant l'art ne suscite pas toujours ces réactions et l'on juge parfois mieux de la beauté réelle d'un objet que de sa représentation. L'œuvre d'art, qui est un ouvrage de l'homme, naît d'abord de l'observation du monde, ce qui remet en question la perception du Beau que l'on en a. Prob : Nous nous demanderons donc si une œuvre d'art permet de percevoir le Beau, ou si au contraire elle ne fait qu'imiter la beauté du monde réel. [...]
[...] Plan : L'œuvre d'art est, il est vrai, par nature liée au beau et est souvent définie comme telle par l'homme, mais n'est-elle pas en fait une représentation du Beau et donc un simulacre ? I On considère que les œuvres d'art sont un moyen d'accéder au Beau, elles sont liées au beau par nature 1 Les œuvres d'art sont liées au beau par nature (apparition des Beaux Arts : l'artiste vise le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est la limite inférieure des beaux-arts : alors qu'on attend d'un objet courant qu'il soit bien conçu et réalisé de façon à être d'usage aisé, on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il éveille en nous le sentiment du beau ; (le but de l'œuvre est donc de faire ressentir le beau, elle en est de plus un des moyens L'art est un moyen de trouver le beau (En effet, l'art est souvent considéré comme un moyen sacré, une activité sérieuse et noble, qui permet d'atteindre quelque chose qui nous échappe, à travers son œuvre l'artiste veut plaire et toucher pour les classiques, l'art devient un moyen de faire percevoir le Beau ; (L'œuvre d'art est faite pour être admiré, elle répand la beauté ; on pensera à la décoration : l'art est utilisé alors comme un moyen d'embellir, d'étendre sa beauté au lieu qui l'entoure ; ainsi l'art embellit notre monde et nous permet de le supporter. [...]
[...] ((Mais si les œuvres d'art sont perçus comme un moyen d'accéder au Beau, n'est-ce pas par confusion ? En effet, l'art ne tire-t-il pas d'abord sa beauté des beaux objets réels qu'il représente ? II La beauté perçue par l'art : une imitation de la beauté de la nature 1 L'œuvre d'art imite la réalité, où est la vraie beauté (L'œuvre d'art est d'abord une représentation du monde, l'artiste reproduit ce qu'il voit, sous forme d'écriture, de tableaux ou de sculpture, mais l'art est avant tout imitation, reproduction du monde ; un tableau trompe- l'œil suscite l'admiration parce qu'il reproduit bien la réalité, on peut donc se demander si la beauté qui émane de l'œuvre n'est pas qu'une copie ; (En imitant la réalité, l'homme tente en fait de rivaliser avec dieu, il veut prouver que la beauté de la nature peut-être reproduite par l'homme ; mais une copie n'a pas la même valeur que l'originel L'art n'est donc qu'une copie attrayante et plaisante (L'art s'il est imitation ne permet donc pas de dégager le beau, il ne peut que tenter de le faire ressentir, il n'est plus qu'une copie attrayante et plaisante, le but des arts académiques notamment est de magnifier la réalité, ce qui témoigne d'une certaine prétention, on veut faire mieux que la nature, mais du coup il ne s'agit plus que d'une beauté artificielle ; (L'art sous cette forme n'essaye plus de faire ressentir le beau, il se contente de reproduire le beau, mais une copie ne peut jamais avoir la même valeur que son modèle. [...]
[...] dans certains cas comme l'art académique il est vrai que tout est fait pour imiter la nature, la situation est différente pour bien d'autres styles qui cherchent au contraire à transformer la réalité, créant ainsi une autre forme de beauté. III L'art transforme la réalité pour créer une autre forme de beauté 1 L'art arrive ainsi à rendre belles des choses qui sont peu attrayantes dans la nature (Les œuvres d'art ne font pas qu'imiter des choses belles puisque de nombreuses œuvres rendent beaux des sujets qui ne le sont pas dans la nature, on peut penser aux œuvres réalistes qui reproduisent des scènes de la vie quotidienne sans attrait mais parviennent à leur donner une forme de beauté, c'est donc ainsi que comme l'a dit Kant L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'un chose ; (L'art a donc ce pouvoir d'attirer notre attention sur des sujets sans intérêt dans la nature, il y a donc bien création d'une autre forme de beauté dans l'art L'art ne peut de toute façon imiter la réalité, il n'a pas ce pouvoir, il la transfigure nécessairement (L'art ne saurait de toute façon imiter la réalité, car une œuvre est réalisée par un homme au point de vue nécessairement subjectif, son œuvre est donc une expression, une représentation de sa vision du monde, qui n'est pas celle de tous ; l'homme est incapable d'imiter strictement la réalité ; (L'art est de plus nécessairement restreint, on peut voir de la beauté dans une scène réelle pleine de vie, mais l'art est figé lui, il ne peut pas donner la vie, il ne représente qu'un instant or la nature ne se limite pas elle à l'immobilité, elle est en mouvement L'art permet de percevoir une forme de beauté différente, bien plus spirituelle que sensible (Le beau artistique ne peut pas correspondre aux critères du beau naturel, puisqu'il ne peut jamais en être une copie parfaite. [...]
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