L'adjectif "beau" est souvent utilisé par l'homme dans de nombreux domaines. On parle régulièrement de beau temps, de beau caractère, de bel esprit, de belle personne. Cependant si on en revient à la définition même de la beauté on s'aperçoit que son emploi en devient plus restrictif.
En effet est dit belle une chose qui, par le biais de nos sensations, nous procure une sensation de plaisir, de satisfaction désintéressée. La beauté de quelqu'un ou de quelque chose ne doit entraîner en nous aucune envie de consommation à son égard (...)
[...] Ceci au contraire de la beauté que l'on pourrait qualifiée de naturelle. Il est vrai que l'on peut éprouver un plaisir fort sans intérêt devant un beau paysage, mais comment les hommes réagissent-ils devant un beau fruit, un beau corps humain, un bel objet? Ils veulent le posséder avant tout. Ceci remet en question l'utilisation de l'adjectif beau qui signifie plaisir sans intérêt caché. On peut alors penser qu'aujourd'hui l'homme utilise le mot beau avec erreur. C'Est-ce que Kant met en exergue dans Critique de la faculté de juger où il explique la différence entre le beau et l'agréable. [...]
[...] D'ailleurs l'antithèse du titre exprime bien cette possibilité. Supériorité de la beauté artistique sur celle de la nature Dans le même sens, on peut parler de supériorité de l'art sur la nature. Force est de constater que la beauté artistique relève de l'esprit, de la raison au contraire de la beauté naturelle qui relève du hasard. D'ailleurs Hegel dans ses Cours d'esthétique décrit la beauté artistique comme une beauté née de l'esprit et renaissant toujours à partir de l'esprit C'est en cela que la beauté artistique est supérieure, elle a été recherché, travaillée. [...]
[...] Cependant on ne peut affirmer que toute œuvre artistique soit belle. En effet ce qui détermine sa beauté, c'est l'osmose entre la matière choisir et l'idée voulue. Pour une même idée, un même objet, la beauté de l'œuvre pourra être plus ou moins grande si l'artiste utilise la peinture, la sculpture ou entre la gravure. L'art demande donc un important travail spirituel. En définitive, la beauté artistique permet à l'esprit humain de retrouver dans l'œuvre. Chaque œuvre d'art a vu la jour grâce à un esprit, celui de l'artiste puis dans un deuxième temps cette même œuvre renaît grâce à un deuxième esprit, celui de l'observateur. [...]
[...] En effet le sculpteur Pygmalion l'avait fait en représentant une femme aux dimensions parfaites et qui grâce à Aphrodite avait trouvé la vie. Pour Schlegel alors tout regard contemplatif a été perdu et le ragard devint intéressé. Cette beauté chez Platon existe donc car elle n'est pas vivant, pas matérialisée. Pour fini on peut parler du fait que les beaux-arts n'ont pas toujours eu autant d'importance. Les Grecs par exemple privilégiaient le bel-esprit. Pour eux la notion de beauté artistique n'existait pas. La vision de beauté change donc selon les époques. [...]
[...] D'ailleurs Platon comme Aristote associe le beau et l'harmonieux. Ceci confirme donc le faut que la beauté humaine existe ou que par exemple l'harmonie d'un ensemble naturel, d'un paysage peut relever de la beauté. En outre la beauté n'est pas nécessairement visuelle, la nature a toujours éliminé les êtres les plus vulnérables pour ne garder que les plus résistants comme le pensait Darwin. Elle s'est toujours modelée en fonction des fins voulues. Tout dans la nature paraît organisé, rangé et utile. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture