Synthèse illustrée sur l'art et le beau.
[...] La peinture est une interrogation sur le regard. Le personnage de dos, implique la présence du visage, du regard du contemplateur. Pour Maurice Blanchot, dans le tableau La jeune fille au miroir cassé de Greuze (1725-1805), la jeune fille ne pleure pas le miroir cassé, elle pleure la perte de la réalité, la perte de la référence. La mélancolie n'est pas liée à la solitude, à la condition sociale du personnage, elle est une allégorie sur la peinture elle-même, sur le statut de l'image L'art n'a pas de fonction Trouver des fonctions à l'art revient à lui assigner des fins. [...]
[...] Il est transi par son Dieu. On peut, en effet rappeler que l'idée même de don suppose l'idée de donateur, et présuppose plus ou moins explicitement l'intervention divine. A l'origine, le mot enthousiasme signifiait inspiration et possession par le souffle divin ou la présence divine. L'état d'inspiration serait donc un état proche de la démence comme le montre l'exemple du peintre Frenhofer décrit dans Le chef d'œuvre inconnu de Balzac. Un jeune peintre, Nicolas Poussin rencontre Frenhofer à l'occasion d'une visite chez Forbus. [...]
[...] Les poètes du 19ème siècle provoqueront ces états seconds volontairement par la consommation d'alcool et de drogues (Les paradis artificiels de Baudelaire) Dans sa lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny, Rimbaud expose son programme poétique : "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens". Ainsi, "il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues". Le Bateau ivre, écrit la même année, apparaît comme la transposition allégorique de ce programme. [...]
[...] Les règles, les normes ne précèdent pas la création. Une part est laissée à l'inspiration. Les règles de la technique sont transmissibles. L'apprentissage ne suffit pas à faire de l'homme un artiste ou un créateur. Les productions techniques peuvent être reproduites, ou produites en grand nombre. L'œuvre d'art est, en général, unique, originale et exemplaire. Les producteurs doivent satisfaire les consommateurs. C'est une activité d'ordre économique. L'art n'a pas de vocation commerciale. Il ne cherche pas à satisfaire les goûts du public. [...]
[...] L'art et le beau I. Peut-on définir le beau ? 1. Existe-t-il des critères objectifs du beau ? Les différentes règles La nature ou les œuvres d'art seraient belles parce qu'elles obéissent aux règles de l'harmonie entre les sons, les couleurs ou les distances. Existence du nombre d'or 1,618 (lettre grecque phi en hommage au sculpteur grec Phidias (5ème av. J.C.) qui décora le Parthénon à Athènes. Le rapport entre la longueur et la hauteur est égal au nombre d'or de même que les rapports entre d'autres dimensions du bâtiments . [...]
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