Commentaire d'un article de Brigitte Berthier/Baptandier paru en 1987 dans la revue L'Homme s'intitulant Enfant de divination, voyageur du destin. Le médium en Chine est le Jitong, Enfant de divination. Il est capable de révéler, mais également de corriger (Gai) le destin. Il agit comme un révélateur, un index Ji avec le rituel de la "correction du destin" (Gaiyun). Mais que veut dire corriger le destin, quand commence-t-il ? Que veut dire n'avoir pas de destin et qui cela concerne-t-il ?
[...] C'est à la naissance que chaque individu reçoit son identité personnelle à cette forêt qui est désigné comme une carte du destin universel. Cette identité personnelle est ce que l'on appelle les huit caractères de naissance (Les Bazi). Les Bazi sont des signes cycliques célestes et terrestres, comme vu précédemment, ils sont assimilés à l'heure, au jour, au mois, à l'année de naissance. Toutes ces données donnent à l'individu son identité propre, mais pas encore son destin. Mais que veut dire n'avoir pas de destin et qui cela concerne-t-il ? [...]
[...] Enfant de divination, voyageur du destin SOMMAIRE I. Le destin et sa composition p 3-4 II. Le rÔle du medium P 5-6 III. LES CINQ ETAPES D'UN RITUEL EXORCISTE 1. LA REQUETE P LA RANDONNEE P PASSER LE PONT (MODIFIER LE DESTIN) P L'EXORCISME P L'ORACLE P 9 Introduction Le document que je vais présenter est un article de Brigitte Berthier/Baptandier parut en 1987 dans la revue L'Homme s'intitulant Enfant de divination, voyageur du destin Le medium en Chine est le Jitong, Enfant de divination Il est capable de révéler, mais également de corriger (Gai) le destin. [...]
[...] C'est le point d'ancrage du nouveau destin. L'oracle est la parole divine qui à travers le benshen dit comment se comporter dans ce nouveau destin. Un enfant sans destin peut se heurter à un parent du patrilignage, mais à la possibilité adulte de modifier son destin. CONCLUSION Les nœuds ne seraient-ils pas une répétition des nœuds de nos ancêtres qui sont en fait les points, les accrochages (Chong) de notre destin ? Nous répétons un schéma que nous voulons dénouer. [...]
[...] Il montre le chemin suivre, le chemin du destin. Mais qu'est-ce que le destin ? D'après la religion chinoise c'est-à-dire le taoïsme, le destin est un assemblage de différents systèmes symboliques pour répertorier et désigner à la fois le temps et l'espace. On nomme ces différents systèmes les cinq orients ils analysent la cosmologie, tout ce qui peut être relatif au microcosme et macrocosme. Il existe également d'autres systèmes, que l'on nomme les systèmes numériques où l'on trouve le cycle sexagésimal. [...]
[...] Donc nous pouvons dire que le cheminement de l'enfant sans destin et celui du medium ne forment qu'un à une différence que l'enfant peut heurter le destin des autres alors que le medium le révèle Le corps du medium, ses traits, son visage du destin sont remplacés par ce que l'on nome le corps originel (Benshen), celui de la divinité qui le possède. Le medium devient Ji un être divinatoire. Ji fonctionne comme une sorte de transfert de corps interposés. La divinité qui possède le medium détient un registre où sont inscrites les âmes, les démons qui se trouvent dans l'univers du destin. [...]
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