Le banquet de Platon, mini résumé, sur 1 page
[...] Le comparant à l'opinion vraie et aux philosophes. Face au curieux désir insatisfait de Socrate, Diotime définit alors l'Amour comme étant le désir de la possession du bien et du beau notamment l'immortalité. Mais aussi : (l'amour de la génération et de l'enfantement dans le beau) (l.17-18 p68). Ainsi, selon elle, les hommes génèrent pour toucher l'immortalité, réfléchissent pour conserver la connaissance et se sacrifient pour la gloire et le renom. Cependant, selon Diotime, les enfants de l'esprit, souvent beaux et immortels ont plus de vertu à ses yeux que ceux dits naturels. [...]
[...] Le Banquet de Platon Socrate croyant jusque là que l'Amour est un grand dieu beau et bon, rencontre un jour Diotime. Cette dernière use alors de tous les preuves et explications pour lui démontrer la fausseté de sa déclaration. L'Amour selon Diotime est l'intermédiaire entre deux extrêmes et non pas nécessairement l'un d'eux. En effet, elle affirme par exemple qu'il n'est ni science, ni ignorance, et ni beau ni laid non plus. Elle attribue ceci aux caractères opposés que possèdent ses engendreurs. [...]
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