devoir, soi-même, responsabilité, collectivité, dignité, Nec propter vitam vivendi perdere causas, Fondements de la métaphysique des Moeurs, Kant, individualité, Ogien, L'Éthique aujourd'hui, dissertation de philosophie
Le devoir désigne une obligation morale, sous sa forme la plus générale. Il est ce qui guide la conscience morale. On peut alors faire une distinction conceptuelle entre le devoir comme obligation (déterminée de l'intérieur) : par exemple je peux dire "il est de mon devoir de prendre soin de ma famille" comme contrainte (imposée par une norme extérieure) : mon devoir d'un citoyen est normé et définit par la collectivité.
Dès lors, le devoir semble impliquer une relation à autrui. Par exemple, mon devoir de réparation exige de moi que je donne une somme d'argent en compensation à un dommage que j'ai causé : le devoir implique alors ma responsabilité. Ainsi, le devoir peut me placer dans une position de dépendance voire même d'infériorité face à autrui : je peux dire d'une personne que je lui dois la vie et donc que je lui serai éternellement reconnaissante. Par ailleurs, mon devoir est fixé par une norme impersonnelle, par une entité qui me dépasse : par la loi de Dieu, les époux se doivent assistance et fidélité. Le devoir suppose une mutualité.
[...] Cette thèse laisse davantage de liberté au sujet de décider de lui-même ce qui est bon pour lui : par exemple, il n'appartient qu'au sujet de choisir s'il préfère la facilité de l'inculture ou la difficulté de l'apprentissage. En exerçant une contrainte légale, pour contraindre les individus à se cultiver, nous obtiendrions au mieux des sujets cultivés et obéissants, mais certainement pas des sujets moraux. En ce sens, il est problématique d'admettre que l'on ait des devoirs envers soi-même, si le devoir envers soi-même est fixé par autrui. Il ne semble pas légitime que l'on s'oppose à ma liberté de me cultiver ou non puisque je ne fais de mal à personne. [...]
[...] En effet, le principe du devoir envers soi-même n'a aucun rapport avec notre bien-être. Selon Kant, il entretient un lien étroit avec notre propre valeur intrinsèque. À ce sujet, dans la 2e section des Fondements de la Métaphysique des Mœurs, Kant prend l'exemple du suicide. En me suicidant, je ne respecte pas ma valeur intrinsèque en tant que je me considère comme un moyen. Citation de la page 106 « Selon le concept du devoir nécessaire envers soi- même, celui qui médite le suicide se demandera si son action peut s'accorder avec l'idée de l'humanité comme fin en soi. [...]
[...] III — Dès lors que l'on admet que nous avons des devoirs envers nous-mêmes, un problème d'ordre politique se pose. En effet, le pluriel de notre intitulé nous rappelle que le devoir envers soi-même s'envisage dans la collectivité. De fait, le devoir moral envers soi-même ne contredit-il pas la liberté du sujet ? A. Si l'on admet que la liberté consiste à faire tout ce que je veux et qui ne nuit pas à autrui, devoir envers soi-même et liberté semblent contradictoires. [...]
[...] Ogien, L'Éthique aujourd'hui : L'exemple de la promesse nous permet de comprendre le problème logique posé par le concept de devoir envers soi- même. La question qu'il se pose est la suivante « Que se passerait-il sur c'était la même personne qui faisait la promesse et qui en bénéficiait ? ». Celui qui promet, au devoir de tenir sa promesse, il se place lui-même sous l'obligation de la tenir. Il n'est pas libre d'annuler cette promesse, en tout cas pas sans raison valable. [...]
[...] Du fait de ma valeur intrinsèque, en tant qu'être humain raisonnable, des devoirs nécessaires s'imposent à moi. Je ne peux pas traiter mon corps simplement comme un objet, ou comme un moyen en vocabulaire kantien. B. D'autre part, j'ai des devoirs envers moi-même si le fondement de ce devoir est l'individualité. Le devoir envers soi-même est un devoir concret et particulier qui s'adresse à un individu : cet individu c'est moi. Le devoir envers soi-même ne consiste pas simplement en l'obéissance à un principe impersonnel ou à une entité abstraite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture