devoir, vérité, ignorance, morale humaine, Platon, Le Ménon, Goethe, Socrate, Kierkegaard, liberté, Diderot, Marc Munden, Galilée, Freud, mensonge
Chercher la vérité, c'est donc remplir son devoir. Il faut constamment chercher la vérité pour se libérer de son ignorance. Cependant, cette quête de la vérité est-elle nécessaire ? Ne pouvons-nous pas nous contenter de rester dans l'ignorance ? Cela nous amène à la pertinence du sujet suivant « Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? »
[...] Ainsi, chercher la vérité est un devoir envers l'humanité. Cela permet aux humains de s'élever vers le progrès. Ensuite, la recherche de la vérité est nécessaire pour préserver la pensée humaine et l'intégrité intellectuelle. Il faut chercher la vérité pour contrecarrer la désinformation, les théories du complot et les préjugés. Chercher la vérité peut permettre une prise de conscience importante sur le monde. Il y a une responsabilité morale et éthique à chercher la vérité. La quête de vérité signifie une remise en question et une opposition à l'ignorance. [...]
[...] Il est important de ne pas s'entreprendre dans des recherches abusives de la vérité à tout prix. En conclusion, nous avons vu dans un premier temps que la recherche de la vérité ne relevait pas de notre devoir. Nous devrions être libres de la chercher ou non et n'avons pas la responsabilité de chercher la vérité. Mais si on ne cherche pas la vérité, on peut manquer notre devoir en tant qu'être humain et même risquer de perdre notre liberté de penser. [...]
[...] Il doit obéir aux ordres du gouvernement mais c'est un devoir moral de chercher la vérité. Plus que ses obligations professionnelles, il a la responsabilité, le devoir de remettre en question les normes établies. En choisissant de s'engager dans une quête pour découvrir la vérité sur son monde, Montag assume un devoir plus élevé envers lui-même et envers la société dans laquelle il vit. Il désobéi à son devoir civil et professionnel par devoir de se libérer des illusions en lisant des livres qui auraient dû être brûlés. [...]
[...] Nous avons vu que chercher la vérité n'est pas vraiment un devoir en raison de la complexité de la vérité et les diverses perspectives qu'elle comprend. Le devoir correspond aussi à un devoir envers soi-même ; on devrait avoir la liberté de ne pas chercher la liberté. Mais ne pas chercher la liberté, ne comporte-t-il pas des risques ? Ce qui ferait que celle-ci pourrait représenter un devoir. Si nous n'avons pas à chercher la vérité, alors il n'y a plus de processus de recherche. Pourtant, la recherche de vérité permet de faire avancer l'humanité, d'aller vers le progrès. [...]
[...] Cependant, Faust se rend compte qu'il ne peut pas atteindre cette vérité ultime car il ne sait pas ce qu'elle est vraiment. Malgré ses efforts incessants pour acquérir plus de connaissances, Faust se trouve confronté à une quête sans fin. Cela renvoie à Socrate qui disait Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien . Faust lui se rend bien compte de cette impossible quête de la vérité lorsqu'il dit Et je vois bien que nous ne pouvons rien connaître !... [...]
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