Besoin, amis, homme, philosophie, sage
Le mot grec philia, que nous traduisons par amitié, avait deux sens : l'affection qui unit deux personnes qui se sont choisies l'une l'autre et l'attachement qui unit entre eux les habitants d'une cité. Le premier sentiment est l'amitié privée, le second l'amitié civique.
[...] Ainsi Épicure pose question de la sincérité de l'amitié. Qu'est-ce qu'un véritable ami ? Ct définir l'amitié vraie ? pr Épicure, le véritable ami est avant tt celui qui prévient les besoins de l'autre, lui évitant ainsi troubles de l'âme et lui permettant d'accéder à ataraxie. L'amitié est finalement un des plaisirs du sage, de très loin supérieur à la passion amoureuse source de malheurs. D'ailleurs dans sa lettre à Ménécé, Epicure conçoit le bonheur dans le repos ; où l'homme sage serait retiré du monde, mais vivrait dans la quiétude, entouré d'amis. [...]
[...] ARISTOTE (EthQ Nico) Et ds la pauvreté co ds tte autre infortune, les ho pensent que les amis st l'unique refuge Couramment pense, l'amitié est ce socle sur lequel s'installe tt sentiment d'affection, par lequel on assure son ami de sa présence affectueuse, de son soutien le + actif et le + constant possible, ms apporté ac discernement, co le propose CICERON (De l'amitié) : Posons co règle absolue que ns ne demanderons jms à nos amis de faire qqch de mal et que ns opposerons un refus à une demande de mm sorte ou ds le mm esprit : MALEBRANCHE (Recherche de la vérité) un vrai ami ne doit jms approuver les erreurs de son ami Après avoir défini le concept d'amitié, il paraît nécessaire de s'interroger sur l'éventuel besoin de d'avoir un ou des amis. Pour Aristote par exemple, ce besoin paraît évident et l'amitié apparaît comme étant vitale. [...]
[...] Par conséquent, Aristote conclue que l'homme heureux a besoin d'amis. L'amitié co bien précieux, indispensable au bonheur (EPICURE) Ds la même lignée, l'amitié est présenté par Épicure co un besoin, un bien précieux, indispensable au bonheur. En cette époque où il écrit, période de décadence de la cité grecque, il semble que l'amitié remplace l'ancien esprit civique. Le bonheur a pr condition de fuir le trouble des affaires publiques : pr vivre heureux, vis caché à l'écart de la vie politique, enseigne Épicure, qui, jusqu'à sa mort, mettra en pratique ce précepte. [...]
[...] Subit on la solitude ? On parle de solitude ms laquelle ? Matérielle, Morale ? Le mot grec philia, que nous traduisons par amitié, avait deux sens : l'affection qui unit deux personnes qui se sont choisies l'une l'autre et l'attachement qui unit entre eux les habitants d'une cité. Le premier sentiment est l'amitié privée, le second l'amitié civique. OUI ON A BESOIN D'AMIS Définition Tout d'abord, le terme amitié vient du latin amicitia qui désigne un sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l'attrait sexuel, donc forme les relations qui résultent d'un sentiment gratuit. [...]
[...] Donc, si le sage est l'ami de lui même, il ne devrait pas, à proprement parler, avoir besoin d'autres "amis", extérieurs à lui même. Ainsi s'il est vrai que le sage est autosuffisant, ce n'est pas forcement qu'il ne veuille point d'ami, mais qu'il peut s'en passer. Possedant toutes les vertus, le sage n'est attaché à rien d'extérieur à lui, il cultive sa propre sagesse pour elle même Certains ho ne ressentent pas le besoin véritable d'avoir des amis La négation de ressentir le besoin d'amis peut également résulter d'un choix personnel ou d'un caractère qui ns est propre. [...]
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