S'interroger sur notre possibilité ou non de prévoir l'avenir peut d'abord paraître grotesque. En quoi l'homme pourrait-il prévoir le futur ? Comment pourrait-il voir ce qui est avenir, c'est-à-dire à venir, soit ce qui n'est pas encore là, qui n'est pas ? Dans nos sociétés modernes, cette idée de prédiction est associée aux devins, aux astrologues etc., souvent taxés d'obscurantisme, dénigrés par l'homme rationnel. Mais nous devons comprendre que le verbe « prévoir » peut être sorti de ce contexte spiritualiste. En effet, pré/voir, c'est voir avant, expression dans laquelle le verbe « voir » prend un autre sens, c'est-à-dire voir « dans son esprit », en somme se représenter mentalement. N'est-ce pas alors une des caractéristiques essentielles de l'homme que sa capacité à se créer des représentations mentales, et donc de tenter d'anticiper l'avenir par son esprit, son entendement ? (...)
[...] Les sciences mathématiques et physiques ont pour définition essentielle d'être véritables pour tout le monde, du fait qu'elles expriment des vérités abstraites, que l'on peut voir tout d'abord comme indépendantes du hasard et de l'indéterminisme, eux propres au monde sublunaire dont parlait Aristote. Or, de ces sciences sont tirés nombre de déterminisme. La connaissance de la gravité me permet de prévoir que si je lâche mon stylo, il tombera sur la table. La physique me dit aussi si tel ou tel corps flottera dans l'eau, ou encore à quelle vitesse le son de ma voix sera porté à mon interlocuteur téléphonique. Ces conclusions sont tirées des lois mathématiques et physiques sensées exprimer des vérités indéniables. [...]
[...] Il mentionne ainsi que nous avons toutes nos pensées occupées au passé ou à l'avenir ce qui se rapporte toujours au futur car le souvenir du passé équivaut au regret qu'une chose passée ne se reproduise pas dans l'avenir. Pascal montre l'effet totalement néfaste de ces projections et rétrojections, car ainsi nous ne vivons jamais ( ) et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais On voit donc ici que ce rapport involontaire au temps agit pour la plus grande misère de l'homme. Mais ne possède-t-il pas à l'inverse des effets positifs ? C'est une des dimensions majeures de la pensée de Bergson dans Matière et Mémoire. [...]
[...] Est-ce pour autant que l'homme ne peut se représenter l'avenir ? Il nous faut maintenant comprendre que l'homme, indépendamment de cette conception répandue d'un futur imprévisible, a le pouvoir de prévoir l'avenir, au moins au sens étymologique du terme. Comme dit plus haut, il s'agit de voir avant. Voir est ici entendu figurativement, il s'agit de voir dans son esprit, c'est-à-dire de se faire une image mentale à regarder, en somme de se créer une représentation par l'esprit. Il faut constater que cela est dans le pouvoir de chaque être humain, que chacun peut se représenter une pensée, une situation, un concept mentalement, par sa faculté de penser. [...]
[...] C'est cette dernière qui nous intéresse. En effet, bien qu'elle soit, comme sa dénomination de mémoire l'indique, tournée vers le passé, elle est également éminemment orientée vers le futur. Selon Bergson, nous nous servons de cette mémoire pour répéter le passé dans un schéma mental. De cette manière on tire des conclusions sur les perceptions présentes, qui nous permettent de préparer notre action à venir. Ainsi, l'homme se situe toujours dans un état de perception de son environnement qui le prépare à agir dans le futur immédiat. [...]
[...] Face à cet échec de la prévision par la connaissance, on est en droit de se demander si l'homme est capable de tenir compte de cette non-fiabilité dans les conclusions qu'il tire. Mais les prévisions de l'homme ne sont-elles réellement que les résultats d'un calcul scientifique dont il suffirait de prouver qu'il est erroné pour cesser d'y croire ? Ou au contraire, l'homme n'est-il pas un être de l'avenir, du devenir, pour qui la prévision n'est pas une simple expérience mais un attribut qui lui est substantiel ? Quelles en sont les conséquences ? [...]
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