Le problème de la communication et de la reconnaissance d'autrui est assez récent ; avant il n'y avait jamais d'intérêts interpersonnels dans les relations : on ne s'intéressait pas à l'autre pour lui-même mais pour les idées qu'il diffusait : chez Platon, la personne n'existe pas en tant que telle.
Descartes : solipsisme cartésien : effectue sa démarche tout seul, médite seul => pour la Philosophie classique on ne centre que sur le sujet, on ne prend pas en compte autrui. Avec la philosophie moderne, autrui va s'introduire ds la philosophie (...)
[...] II- Question de la connaissance d'autrui Jusqu'à quel point est-il possible de se mettre à la place de l'autre ? De connaître l'autre ? Philosophie classique : possible de connaître autrui (Descartes). Répondent par le raisonnement par analogie : Dans la communication avec autrui il n'y aurait qu'1 projection de ce que nous sommes nous même (si je vois quelqu'un pleurer parce qu'il a mal, je me dit que moi aussi je pleurerais si j'avais mal). La seule observation du comportement d'autrui me permettrait de déduire que ce comportement traduit un moi analogue au mien. [...]
[...] ( Connaissance d'autrui reste très problématique. Difficulté pr chaque conscience de sortir de soi même & difficulté d'éviter la projection de soi même sur les autres. l'altérité de l'autre reste impénétrable, autrui garde ses mystères. III- les modaliT de communication entre les consciences Le conflit Le moi n'existe que par sa réciprocité avec l'autre. Deux auteurs creusent cette idée : Hegel & Sartre Hegel : Chaque conscience pose ou affirme sa singularité en s'opposant aux autres conscience Pour nous distinguer nous entrons en conflit avec autrui. [...]
[...] La tolérance est une attitude courageuse & difficile. B. Williams : il existe entre l'adhésion à notre propre système de valeurs et l'acceptation des valeurs éventuellement déplaisantes d'autrui 1 tension constante. [...]
[...] C'est aussi mon alter ego. Pas moi mais quelqu'un qui me ressemble. La séparation supposée moi/autrui ne va pas de soi, elle est fondée sur l'introspective, sur le plan psychologique & sociologique, elle est récusable : moi & non moi sont confondus. Exemple : - l'enfant vit dans 1 univers où tout est confondu, où la frontière entre le moi & le monde extérieur est confuse. - la sociologie souligne que le moi se constitue par interaction avec autrui. - L'être humain à besoin d'autrui pour se développer (sur le plan physique, intellectuel & affectif). [...]
[...] S'applique à un être humain conscient. Le mot à pris son sens philosophique avec Kant : c'est un être doué de raison, responsable : conscience de soi, distingue le bien du mal, c'est-à-dire la raison : capacité de se déterminer par des motifs dont il puisse justifier la valeur devant d'autres êtres raisonnables. Notion de personne aurait 1 origine religieuse, avec l'idée d'égalité des âmes idée de personne. Philosophie fait de la personne une idée laïque. La personne doit être respectée comme une fin en soi : la personne à des valeurs, ce n'est pas un moyen dont on peut se servir, pas une chose. [...]
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