Dissertation de Philosophie (Terminale) répondant à la question suivante : "Autrui m'est-il totalement étranger ?". Peut-on connaître autrui ? Le connaît-on immédiatement ? Qu'est-ce qu'autrui, comment le penser ?
[...] Qu'est ce qu'autrui, comment le penser? Tant de questions que nous nous efforcerons de répondre. Dissertation de philosophie niveau Terminale. L'être humain est fait pour vivre en société. Nous passons notre vie à tisser des relations interpersonnelles avec les autres. Ce réseau est plus ou moins étendu, mais il englobe à coup sûr des membres de la famille, des amis, des voisins, des collègues de travail. Pourtant comme nous l'avons au cours de notre histoire, autrui peut parfois être considéré comme une menace. [...]
[...] Sartre nous permet donc d'affirmer qu'autrui ne peut être totalement étranger à moi car il conditionne mon existence et la connaissance que j'ai de moi. Par cela il nous semble clair que Sartre est en quelque sorte le continuateur de Descartes. Pour Descartes, nous tenions à le rappeler c'est du cogito qu'il faut partir pour se comprendre et se saisir. Toutefois, le cogito de Sartre n'est pas le cogito cartésien. Effectivement pour Sartre, quand le sujet se découvre directement comme conscience, il fait simultanément, une autre découverte celle de tous les autres, celle des moi qui ne sont pas moi Alors que comme nous le savons Descartes fait l'expérience d'un cogito renfermé sur lui-même je ne suis pas certain de l'existence d'autrui, qu'il me faut reconstruire, à travers un ensemble quasi-déductif Sartre nous montre donc que les autres sont la condition de mon existence, et qu'ils sont ainsi appréhendés au sein même de la conscience. [...]
[...] Autrui, pour parler généralement, c'est cet autre ou ces autres avec qui je vis, que je rencontre, etc. Alors cette autrui serait-il totalement étranger à nous même. A nous même car la contraction m' renvoie à un rapport au moi. Puis Totalement par lequel il faut entendre, entièrement, complètement. La question nous semble bien étonnante, si autrui m'est totalement étranger, alors que selon la définition d'autrui cette personne semble être un être humain semblable à moi, avec qui j'entretiens des relations chaque jour. [...]
[...] Les hommes vivent ensemble. Pas de doute sur le fait qu'autrui existe et qu'on communique avec lui. Cette première idée nous permet donc d'affirmer qu'autrui n'est donc pas n'importe quel objet, il n'est pas une chose mais bien une personne. Avant tout chose il nous semble bon de rappeler ce qu'est une personne en citant Kant. Selon Kant dans Doctrine de la vertu L'humanité elle-même est une dignité; en effet l'homme ne peut jamais être utilisé simplement comme moyen par aucun homme (ni par un autre, ni par lui-même), mais toujours en même temps aussi comme une fin, et c'est en ceci précisément que consiste sa dignité (la personnalité), grâce à laquelle il s'élève au-dessus des autres êtres du monde, qui ne sont point des hommes et qui peuvent donc être utilisés, par conséquent au-dessus de toutes les choses. [...]
[...] Pour faire simple : quand j'ai honte, je prends conscience de moi, de quelque chose que je suis, mais aussi, je n'ai honte que devant autrui. Sans le regard des autres il semble bien difficile d'avoir honte. Dans les mots de Sartre, qui relatent l'enfance de l'auteur, le philosophe découvre par le regard des autres, son physique anormal. En effet Sartre, fut un enfant chétif. J'ai donc besoin de l'autre pour me connaître autrui est le médiateur entre moi et moi-même". [...]
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