Autrui désigne l'autre, mais sous la forme d'un être humain. C'est donc à la fois un être qui m'est semblable mais aussi un être qui est différent de moi. Quoi qu'il en soit, on est amené à vivre avec autrui, quelles que soient nos relations avec lui. C'est en effet un ensemble d'être humains cohabitant qui forme les sociétés.
Cette cohabitation « forcée » nous amène à nous interroger sur la nécessité d'autrui : est-il nécessaire à ma vie ?
Mais il serait trop simple de répondre immédiatement que oui, autrui est nécessaire à ma vie, qu'il est indispensable. Il faut donc chercher à apporter des nuances dans le raisonnement.
[...] Autrui est-il nécessaire à ma vie ? Autrui désigne l'autre, mais sous la forme d'un être humain. C'est donc à la fois un être qui m'est semblable mais aussi un être qui est différent de moi. Quoi qu'il en soit, on est amené à vivre avec autrui, quelles que soient nos relations avec lui. C'est en effet un ensemble d'être humains cohabitant qui forme les sociétés. Cette cohabitation forcée nous amène à nous interroger sur la nécessité d'autrui : est-il nécessaire à ma vie ? [...]
[...] En effet, comme nous venons de le voir, autrui est changeant, libre, irrationnel. Si le faut qu'autrui ne soit pas nécessaire à ma vie n'implique pas forcément la solitude, celle-ci mérite néanmoins d'être étudiée. Elle n'est pas naturelle car c'est le résultat d'une exclusion, volontaire ou non. Ainsi l'histoire d'Alexandre Selkirk, qui a vécu quatre ans seul sur une île (et qui inspiré le personnage de Robinson Crusoé) nous montre qu'autrui n'est pas nécessaire, que l'homme se suffit à lui-même pour sa propre survie même si cela finit par altérer son humanité. [...]
[...] Autrui est nécessaire car il me prouve ma condition d'homme. Autrui n'est pas nécessaire à ma vie D'après Freud, l'Homme est naturellement méchant, agressif. En effet l'agressivité et la violence sont deux notions récurrentes dans l'Histoire mais aussi dans notre quotidien. Autrui étant par définition l'Homme, il n'est donc pas nécessaire à ma vie puisqu'il peut m'être nuisible, il a pour but de me faire du mal. Il est même parfois souhaitable de se méfier d'autrui, d'éviter son contact (criminels récidivistes Autrui est un individu que l'on ne peut connaître entièrement pour plusieurs raisons. [...]
[...] Si autrui est bon, ne cherche pas à me nuire mais a être utile, nous pouvons considérer qu'il est nécessaire à notre vie pour d'autres raisons que des dépendance physiques ou sociales, qui sont considérées comme naturelles. Autrui est nécessaire à ma vie car il est peut-être l'un des éléments du bonheur. [...]
[...] C'est donc la nature qui fait qu'autrui est nécessaire à ma vie. Mais autrui n'est pas nécessaire à ma vie uniquement pour des raisons physiques. J'ai besoin de l'amour, de la tendresse, de l'affection de mes parents pour pouvoir me construire psychologiquement. J'ai donc besoin d'une relation avec autrui, impliquant une dépendance affective. Cela va à l'encontre des idées de Descartes, qui estime que la seule chose que nous pouvons affirmer, c'est que nous existons individuellement, qu'il n'y a aucune certitude quant à l'existence des autres. [...]
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