Autrui, obstacle, être soi-même, culture, devoir moral, loi morale, Emmanuel Kant, insociable sociabilité, sociabilité, Jean-Paul Sartre, jugement, être humain, vie en société, société, regard, relation conflictuelle, sujet, René Descartes, conscience, connaissance, construction de soi, reconnaissance, découverte, humanité, insociabilité, vice, désir
« Autrui, c'est ce moi-même dont rien ne me sépare, absolument rien si ce n'est sa pure et totale liberté », a dit Jean-Paul Sartre. Il pose ainsi la question de la liberté, à travers autrui.
Généralement, « autrui » désigne tout autre être humain que soi. L'enjeu est bien de comprendre les rapports qui existent, entre « moi » et « les autres ». Autrui est à la fois ce dont on ne peut se passer, et en même temps, celui qui nous insupporte. Il n'est pas un objet, mais bien un sujet. Au même titre que nous, il porte une conscience et un regard sur le monde. Pour Jean-Paul Sartre, les relations avec autrui sont, par essence, conflictuelles parce que nous ne supportons pas qu'un regard soit porté sur nous. Or, nous portons également un regard vers lui.
[...] Il va sans dire qu'autrui conditionne, voire entrave, notre liberté, sinon quoi la loi du plus fort serait celle qui régnerait. Mais nous ne pouvons nier que sa présence, aujourd'hui, est nécessaire à la reconnaissance et la construction de soi. Ce dernier est également nécessaire à la vie en société. Il est de notre devoir de le reconnaître et de le respecter, comme il est de son devoir de le faire à son tour. Autrui nous apporte autant qu'il nous prive. [...]
[...] Autrui m'empêche-t-il d'être moi-même ? Plan : Autrui conditionne ma liberté Vices et désirs Le jugement d'autrui Mon devoir moral envers autrui Indispensabilité d'autrui dans notre vie en société L'Homme sociable ou insociable Accès à son humanité Importance de la culture « Autrui, c'est ce moi-même dont rien ne me sépare, absolument rien si ce n'est sa pure et totale liberté », a dit Jean-Paul Sartre. Il pose ainsi la question de la liberté, à travers autrui. Généralement, « autrui » désigne tout autre être humain que soi. [...]
[...] C'est ainsi que nous devenons dépendants du « que vont-ils penser de moi ? » ou encore du « que dois-je faire pour leur plaire et pour ne pas être mis de côté ? » C'est également ainsi que nous allons commencer à craindre la différence. Ce n'est que récemment, et encore avec certaines difficultés, qu'aujourd'hui des personnes s'affirment homosexuelles, lesbiennes, transsexuelles et qu'encore aujourd'hui certains sont effrayés du jugement que leurs proches pourraient porter sur eux, ou que d'autres se font exclure par cette « différence ». [...]
[...] Dès lors, autrui nous fait comprendre que nous ne sommes pas seuls, il reconnaît notre part d'humanité comme nous reconnaissons la sienne. Nous sommes tous deux dotés d'une conscience qui nous est propre. En plus de l'importance de cette reconnaissance que nous importe autrui, il y a également l'importance de la culture que celui-ci entraîne avec lui. Importance de la culture Autrui est celui-ci qui nous a importé l'importance et la présence de la culture, contribuant à notre humanité et ainsi, à la vie en société. [...]
[...] Que serait le monde sans elles ? Un lieu où régnerait simplement la loi du plus fort. Les plus faibles n'auraient pas leur place et ne pourraient même pas survivre. Tout le monde s'entretuerait. Par conséquent, ces lois qui contrôlent certains désirs, contrôle également d'une manière ou d'une autre, que ce soit positif ou négatif, notre liberté. Même si autrui conditionne notre liberté, on ne peut nier que sa présence est indispensable dans notre vie en société. Indispensabilité d'autrui dans notre vie en société L'Homme sociable ou insociable Effectivement, Emmanuel Kant a ramené la notion de « l'insociable sociabilité ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture