autrui, essence de la conscience, Descartes, reconnaissance de soi dans l'autre, Feuerbach, essence humaine, alter ego, amour, reconnaissance, être pour soi, être pour autrui, Sartre, relation à autrui, Hegel, mouvement de la dialectique, Berger, Gusdorf, psychanalyse
Seul l'homme prend clairement conscience de lui-même, mais aussi des êtres distincts de lui et qui comme lui possède une conscience et qui comme lui ont ce besoin d'être reconnu. Pourtant ce besoin de reconnaissance est difficile à satisfaire, il arrive que l'autre ne vous reconnaisse pas en tant que tel, et engendre de la souffrance tant et si bien que la relation à autrui devient problématique. Tous ces problèmes peuvent déjà se deviner par l'origine du mot : l'alter se retrouve autant dans le mot altérité (fait qu'il y ait des autres), mais on la retrouve aussi dans altération (le fait de devenir autre par modification).
Une première approche pourrait consister à dire que l'autre ce n'est pas la même personne, il pourrait même se définir par rapport à moi comme quelqu'un présentant certaines similitudes. Deuxième approche : en même temps, l'autre peut aussi mettre en évidence une différence qui se dirait sur un mode supérieur voir meilleur.
[...] De là naît le désir de reconnaissance. B. La lutte pour la reconnaisse L'homme porte en lui-même l'exigence d'être reconnu pour ce qu'il est, et donc Hegel va parler d'une lutte pour la reconnaissance c'est-à-dire de se montrer à autrui tel qu'on est pour soi, c'est-à-dire un être libre. Être reconnu comme un être libre c'est montrer à l'autre que je peux en sa présence risquer ma vie et l'affronter. Ceci présente un double aspect de la lutte : l'homme désire être reconnu par autrui, et l'homme cherche à se reconnaître dans l'autre comme un identique à soi-même. [...]
[...] A. Le problème du solipsisme cartésien « Je suis, j'existe, je pense, je suis » le cogito cartésien ne laisse aucune place à l'existence d'autrui. En effet, Descartes l'a évacué lors du doute systématique (remise en cause des infos données par les sens) puisque l'autre est donné sous la forme d'une représentation sensible. Le seul moyen de savoir que les autres existent ce sont nos sens. L'existence de l'autre n'est qu'une existence probable, je ne suis pas sûr que l'autre existe, pourtant il est impossible d'en rester là, car, si on veut faire du cogito un savoir universel il faut bien que l'univers soit peuplé d'autres individus que moi. [...]
[...] Par exemple l'expression « devenir un autre homme », une expérience va faire de moi quelqu'un de différent, mais dans le meilleur sens. L'autre peut aussi s'appliquer à soi lorsqu'on veut dissiper une confusion, par exemple « vous me prenez pour un autre ». C'est bien moi, mais je ne me reconnais pas donc je l'appelle autre. Dans certains cas, il vient compléter l'un, exemple « les uns et les autres », mais dans tous les cas il signifie ce qui n'est pas nous même. L'autre semble donc être une entité indéfinie difficile à identifier donc à caractériser. [...]
[...] Les limites de la relation à autrui Mon désir de communication avec autrui se heurte à la radicale solitude de ma subjectivité. G. Berger dit dans Du prochain au semblable : « Les autres ne peuvent violer ma confiance, mais je ne peux non plus leur en ouvrir l'accès ». Ma subjectivité est par définition incommunicable. « L'univers des autres m'est aussi exactement interdit que le mien leur est fermé ». Ainsi malgré mon désir d'aller à la rencontre des autres, mon désir m'est étranger et me renvoie à la solitude. [...]
[...] L'amour comme reconnaissance de soi dans l'autre F. Feuerbach, pensée sur la mort et l'immortalité : « L'essence humaine consiste justement à renoncer à son être pour soi et à être pour un autre, à avoir le fondement de son être dans l'être d'un autre ». La dignité de l'homme consiste donc à nier cet attachement égoïste à lui-même, à refuser d'exister seulement pour soi, sa dignité consiste à poser en autrui une raison de vivre. Ne plus exister pour soi c'est se retrouver et se reconnaître soi-même dans l'autre. [...]
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