Dans le cadre de la formation d'éducateur spécialisé
[...] Autorité de fonction concédée par l'institution /autorité charismatique/ autorité politique/autorité naturelle. Le problème, c'est que l'on imagine que l'autorité doit suivre la compétence, mais cela ne va pas de soi. Cela pose le problème des représentations de l'ordre et de la morale, représentations de l'institution, des jeunes, de l'éducateur. L'autorité peut être, lorsqu'elle est employée abusivement, un pouvoir (ce que nous avons vu avec l'expérience de Milgram) L'autorité laisse une place à l'autre dans la relation. Le pouvoir nie l'autre. [...]
[...] En latin : l'adjectif Potis auquel se rattache Postestos : puissance, pouvoir politique Au sens usuel Autorité : - Droit, pouvoir de commander, de prendre des décisions de se faire obéir - Qualité, ascendants par lesquels quelqu'un se fait obéir. Avoir de l'autorité. - Personne, ouvrage, etc., auxquels on se réfère, qu'on peut invoquer pour justifier quelque chose. Pouvoir : - Capacité, possibilité de faire quelque chose, d'accomplir une action, de produire un effet. - Autorité, puissance, de droit ou de fait, détenue sur quelqu'un, quelque chose. - Autorité constituée ; gouvernement d'un pays : parvenir au pouvoir. [...]
[...] Pour eux, l'autorité n'est qu'une autre forme de pouvoir. Pour ces auteurs, l'autorité implique la confiance de subordonnés dans le consentement à leur droit d'action. En 1974, S. Milgram a mis en place une expérience où des sujets devaient envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à des sujets en situation d'apprentissage. Les décharges étaient fictives, mais ils n'en savaient rien. Chaque fois, que les sujets en situation d'apprentissage se trompaient dans la réponse, ils devaient envoyer la décharge. [...]
[...] L'Autorité est le pouvoir de commandement conféré à une institution ou à une personne. Légale, militaire, parentale ou organisationnelle, l'autorité est fondée sur le consentement des individus qui lui obéissent : elle est exercée sans l'utilisation de la violence. Le sceptre de l'empereur romain, le palais du chef de l'État ou la toge du juge sont autant de symboles de diverses formes de pouvoir légitime. Max Weber est le premier à distinguer trois types idéaux d'autorité : traditionnelle, légale-rationnelle et charismatique. [...]
[...] L'autorité légale est fondée sur la rationalité. Elle est inscrite dans le droit civil ou administratif et vise généralement à remédier à une situation détériorée et non à châtier. Elle est légitimée par la complexité de la division du travail dans une société avancée. L'autorité charismatique, dont bénéficie en particulier un chef religieux ou politique, est censée provenir de Dieu ou de la révélation. Le Christ en représente l'exemple classique. À la différence du pouvoir, l'autorité ne doit pas être envisagée comme une force brute. [...]
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