Le mot valeur, issu du latin valorem, est employé à partir du XI° siècle. A l'origine, il s'emploie pour désigner le mérite et les qualités. Un glissement a peu à peu altéré son sens premier, et nous employons aujourd'hui ce terme comme synonyme d'importance. Le mot valeur est un terme polysémique. Il est utilisé dans les sciences pures comme les mathématiques, mais également en sciences humaines. En linguistique, par exemple, « la valeur d'un mot est définie par Saussure comme sa place dans le système de la valeur » . Dans le cadre de notre raisonnement, nous traiterons uniquement de la valeur dans son sens philosophique. « En philosophie, une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique » . Notre choix se justifie par la définition que la philosophie donne au mot valeur : cette dernière nous semble la plus englobante, mais aussi celle nous permettant de traiter au mieux notre sujet. En effet, il s'agit ici de comprendre non seulement ce qu'est une valeur, mais aussi de saisir les conséquences qu'elle peut avoir au sein d'une société. Sans cette démarche, il nous est impossible de saisir ce qu'est un renversement de valeur. Un renversement est un changement par l'inverse, une mise on ordre inverse.
Au vu de ces deux définitions, nous pouvons nous demander si la transformation des valeurs change une société, mais également dans quelles conditions doit se trouver une société pour réclamer un renversement des valeurs.
Afin de répondre à ces questions, nous tâcherons, dans une première partie, de définir ce qu'est une valeur. Ensuite, nous verrons que c'est lors de situations de crise ou d'asphyxie que s'effectue le changement des valeurs. Enfin, nous montrerons, grâce aux travaux de Raymond Boudon et de Pierre Bréchon que la société contemporaine est plus le produit d'un glissement que d'un renversement des valeurs.
[...] Paris : Armand Colin pages. Afin d'établir cette évolution, Pierre Bréchon analyse les résultats d'enquêtes menées sur la population en et 1999. Ces enquêtes consistent en une série de questions sur les valeurs des Français. Pierre Bréchon (sous la direction Les valeurs des Français. Paris : Armand Colin P.72. Ibid. ; p.73. Pierre Bréchon (sous la direction Les valeurs des Français. Paris : Armand Colin P.77. [...]
[...] Nous souhaitons ici développer un exemple concret de renversement des valeurs, afin d'illustrer notre pensée. Nous prendrons comme exemple le cas du Bouthan[18], un petit royaume crée en 1616 par des Tibétains. Suite à diverses guerres, le pays a préféré se doter d'une monarchie héréditaire. L'une des caractéristiques du Bhoutan est sa fermeture par rapport au reste du monde. Ceci est dû d'une part à sa position géographique, et d'autre part à sa volonté d'indépendance vis-à-vis de l'Occident. C'est pourquoi le Bhoutan, jusque dans les années 1960, resta en grande partie isolé du reste du monde. [...]
[...] Boudon, Raymond. Déclin de la morale ? Déclin des valeurs ? Paris : PUF P.31. Boudon, Raymond. Déclin de la morale ? Déclin des valeurs ? Paris : PUF P.33. Boudon, Raymond. Déclin de la morale ? Déclin des valeurs ? [...]
[...] Selon l'auteur, la croissance de cette valeur est due à la montée du chômage, qui entraîne chez les parents une préoccupation scolaire L'auteur souligne que les enquêtes sur les valeurs familiales font apparaître que les frontières entre les milieux sociaux se contractent dans le temps. Ainsi, les catégories populaires sont rejointes par les autres milieux dans l'importance qui devrait être accordée à la vie de famille Nous attendons des renversements de valeurs un nouvel ordre, un nouvel état de notre environnement, une purification de la société. Comme nous l'avons évoqué précédemment, les valeurs fonctionnent par système. Or ce système, complexe, est fragilisé lorsque nous ôtons ou rajoutons une seule valeur. [...]
[...] Ibid. ; p.11. Serge CARFANTAN, La primauté des valeurs in Spiritualité et Valeurs [en ligne : http://sergecar.club.fr] Ibid. Nous entendons ici par homme l'acteur, l'homme au sens individuel. Nous avons évoqué ultérieurement le rôle normatif des valeurs lorsque nous définissions la valeur. Rudolf REZSOHAZY, Sociologie des valeurs, Paris : Armand Colin P.13. Serge BERSTEIN, Pierre MILZA. L'Allemagne de 1870 à nos jours. Paris : Armand Colin édition]. P.87. Célestin BOUGLE, Leçons de sociologie sur l'évolution des valeurs. [...]
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