Lorsque qu'un artiste décide d'exposer son travail, il sait qu'il expose son art au monde entier et crée donc la possibilité pour son travail artistique d'être jugé. Néanmoins, le fait qu'un artiste décide d'accepter de partager son œuvre n'entraîne pas forcément le fait d'accepter toute opinion émise et exprimée par autrui concernant son œuvre artistique : ainsi, on peut donc se demander si les artistes acceptent la critique.
[...] Ainsi, nous verrons dans un premier temps le refus de la critique de la part de l'artiste dont l'œuvre va au-delà d'un simple travail technique pour s'imposer en tant que véritables « arts du génie » et dans un second temps, nous nous interrogerons sur le fait que l'art de l'artiste est au-delà de la critique et représente la beauté artistique qui, selon Kant, renvoie à une « satisfaction désintéressée ». Enfin, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Quelle place les artistes acceptent de donner à la critique de leurs œuvres ? [...]
[...] Dissertation : Les artistes refusent-ils la critique ? Lorsque qu'un artiste décide d'exposer son travail, il sait qu'il expose son art au monde entier et crée donc la possibilité pour son travail artistique d'être jugé. Néanmoins, le fait qu'un artiste décide d'accepter de partager son œuvre n'entraîne pas forcément le fait d'accepter toute opinion émise et exprimée par autrui concernant son œuvre artistique : ainsi, on peut donc se demander si les artistes acceptent la critique. Autrement dit, les artistes refusent-ils la critique ? [...]
[...] Enfin, la critique n'est pas une chose simple à accepter pour un artiste car son œuvre témoigne de son génie artistique et on ne peut pas apprendre à avoir du génie, il n'y a pas d'enseignement théorique ni technique du génie et en ce sens, l'art se passe de jugement. Néanmoins, l'art va aussi plus loin que les objets techniques habituels car la conception du beau artistique dépasse le « bon », « l'utile » et « l'agréable » : selon Kant, le beau est un « plaisir esthétique, un « plaisir sensible ». Un objet artistique est beau de fait par la satisfaction qu'il donne aux autres et dépasse la critique théorique. [...]
[...] Kant nous fait bien comprendre cette particularité du génie en comparant l'artiste au savant. Selon lui, le génie mêle trois grands éléments : « l'originalité », « l'exemplarité » et « l'incapacité » à indiquer scientifiquement comment l'artiste réalise son œuvre. Autrement, la technique scientifique possède une « recette » et peut s'apprendre tandis que « l'art » relève du génie de l'artiste et ne s'apprend pas, d'où le refus de la part de l'artiste de la critique car son art et son œuvre sont des œuvres du génie. [...]
[...] Autrement dit, il se distingue de la notion du « bon », de « l'utile » et de « l'agréable ». Kant observe que le jugement de goût, soit la critique est limité au jugement de savoir si tel objet est beau ou n'est pas beau donc ce jugement de goût ou d'esthétique n'est pas un jugement de connaissance mais un jugement totalement subjectif qui va donc dépendre de chaque individu et ne peut alors pas représenter une vérité absolue. [...]
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