Artiste, beau, beauté, indifférence, beauté artistique, notion d'art
Depuis des siècles la beauté naturelle sert de modèle à la beauté artistique, particulièrement la beauté de la nature et des corps. Il semble admis par tous que l'artiste est sensible à ce qui constitue son principal sujet d'inspiration, la beauté. Si l'on pose la question à quelqu'un, il nous répondra spontanément que l'artiste ne peut pas être indifférent à la beauté, qu'elle est intrinsèquement liée à la notion d'art.
Néanmoins il arrive que des artistes, des auteurs créent ou écrivent des œuvres dites engagées, qui cherchent à défendre un point de vue, une opinion politique ou faire scandale.
On peut alors se demander s'il est possible que l'artiste soit non pas hostile mais simplement indifférent au beau.
[...] Comme nous venons de le voir l‘indifférence de l'artiste à la beauté ne peut être réelle. IL s'agit plus d'une posture servant à révéler la beauté ou à se faire connaître. L'artiste est un être humain comme les autres. Il est donc confronté à une société où le paraître, donc dans un sens la beauté joue un rôle important. Or les artistes cherchent à représenter le monde qui les entoure, ce qui explique qu'ils ne peuvent pas réellement être indifférents à la beauté. [...]
[...] L'artiste peut-il être indifférent au beau ? Depuis des siècles la beauté naturelle sert de modèle à la beauté artistique, particulièrement la beauté de la nature et des corps. Il semble admis par tous que l'artiste est sensible à ce qui constitue son principal sujet d'inspiration, la beauté. Si l'on pose la question à quelqu'un, il nous répondra spontanément que l'artiste ne peut pas être indifférent à la beauté, qu'elle est intrinsèquement liée à la notion d'art. Néanmoins il arrive que des artistes, des auteurs créent ou écrivent des œuvres dites engagées, qui cherchent à défendre un point de vue, une opinion politique ou faire scandale. [...]
[...] Mais le sujet en lui-même est tragique : il s'agit de la représentation des rescapés du naufrage de la Méduse, dont certains ont été accusé de cannibalisme à cause du manque de vivre. L'artiste peut chercher à représenter le laid afin que le spectateur devienne plus attentif à la beauté. Si ce dernier est choqué par la laideur, il va tenter de l'oublier en se tournant vers la beauté, qu'elle soit naturelle ou artistique. AL laideur devient alors un moyen pour l'artiste de sensibiliser le spectateur au beau, un vecteur de la beauté. [...]
[...] Dès lors pourquoi devrait-il être indifférent au beau puisqu'il chercher à représenter la beauté ? De plus pourquoi l'indifférence porterait-elle uniquement sur la beauté ? Après tout, pourquoi ne pas imaginer une indifférence à la laideur. Car même s'il s'agit ici du cas des artistes, la beauté est un sentiment comme la peur, la joie, c'est-à-dire universel et naturel. Platon estime que c'est même un absolu qui s'impose à tous Il semble donc peut probable qu'un individu soit indifférent à un seul type de sentiment. [...]
[...] Néanmoins un artiste peut être indifférent au beau : cela se place dans la continuité de la laideur du monde. Chaque jour les journaux télévisés montrent des scènes de guerre, de violence, parlent de crimes. Mais on retrouve la violence, la peur et l'horreur dans les arts, au travers de la littérature par exemple (American Psycho de Bret Easton Ellis par exemple). En effet les artistes ont avant tout cherché à représenter le monde qui les entoure : or s'ils jugent qu'il a cessé d'être beau, ils ne vont plus représenter la beauté et y deviendront indifférents. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture