Art, inconscience, conscience, romantisme, Descartes, Platon, Freud, André Breton, Kant
L'héritage romantique nous a transmis l'idée selon laquelle l'artiste serait un être à part, une femme ou un homme capable de création du fait de son caractère extraordinaire. Selon cette vision, poussée jusqu'à la caricature, l'artiste peut être perçu comme un mélancolique solitaire pris d'une géniale fièvre créatrice hors de son contrôle propre, comme si le Voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich se mettait subitement à peindre extatiquement ce qu'il voit.
[...] C'est pourquoi il convient de nuancer le propos. Le processus créateur utilise cette part d'inconscience sans pour autant que l'artiste soit tout entier inconscient. La création artistique relève avant tout d'une maîtrise technique par l'artiste L'œuvre vient d'un génie inspiré, mais qui n'est pas pour autant inconscient L'artiste véritable sait être consciemment inconscient La création artistique relève avant tout d'une maîtrise technique par l'artiste. D'une part, la création ne peut se passer de règles. Une œuvre d'art n'est pas qu'un souffle, c'est avant tout un travail. [...]
[...] Si le savoir-faire est nécessaire, il n'est pas suffisant. Pour Kant dans la Critique de la faculté de juger, le génie serait une force créatrice innée. C'est une force inexplicable qui vient de la nature : « Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art ». Kant trouve ainsi un juste milieu entre le savoir-faire qui fonctionne avec des règles générales et la singularité de l'œuvre qui provient du génie. La pratique nécessite le savoir-faire, mais l'œuvre échappe aux règles générales. [...]
[...] La création artistique présuppose un génie qui trouve sa source dans un inconscient. L'artiste ne peut entrer dans le processus créateur que via une inspiration extérieure qui le dépossède de sa pleine conscience Cette inspiration peut explicitement venir de l'Inconscient freudien Cela donne à la création artistique une dimension d'inexplicable L'artiste ne peut entrer dans le processus créateur de via une inspiration extérieure qui le dépossède de sa pleine conscience. Il y a l'idée qu'il existe des individus exceptionnels qu'on appelle des génies. [...]
[...] L'artiste est-il inconscient ? L'héritage romantique nous a transmis l'idée selon laquelle l'artiste serait un être à part, une femme ou un homme capable de création du fait de son caractère extraordinaire. Selon cette vision, poussée jusqu'à la caricature, l'artiste peut être perçu comme un mélancolique solitaire pris d'une géniale fièvre créatrice hors de son contrôle propre, comme si le Voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich se mettait subitement à peindre extatiquement ce qu'il voit. On peut désigner par « artiste » celui qui réalise une œuvre d'art. [...]
[...] L'artiste véritable sait être consciemment inconscient. On peut revenir au sens commun « inconscient ». Certains artistes peuvent être qualifiés « inconscients » car leurs œuvres les mettent eux-mêmes en danger. C'est le cas de cinéastes iraniens comme Keywan Karimi ou Mohammad Rasoulof qui, réalisent des œuvres critiques du régime iranien en sachant qu'elles vont les mettre en danger. Ils sont donc consciemment « inconscients ». Ainsi, tout artiste est partiellement inconscient sans l'être tout entier. [...]
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