Artiste, travailleur, souffrance, productivité, effort, technique, Emmanuel Kant, notion de génie, oeuvre d'art, aliénation, épanouissement, activité libre, Nietzsche, activité intellectuelle, philosophie
Depuis toujours, le travail occupe une place centrale dans l'évolution de la société humaine. Si l'on se penche sur son étymologie, le mot travail du latin tripalium faisant référence à un instrument de torture de l'époque composé de trois barres de bois se traduisait par le fait que c'est dans l'effort voir à travers la souffrance que le travail se créer. Son but principal est de répondre à un besoin. Alors que l'artiste quant à lui, à travers son étymologie désigne la technique. À ne pas confondre avec l'artisan, car comparer à lui, l'artiste lui vise le beau et ne répond à aucun besoin en particulier. L'oeuvre de l'artiste n'a pas à être utile ou pour but d'être consommée et donc n'a pas de valeur d'usage contrairement au produit que crée l'artisan qui est par définition d'être utile. Le problème qui se pose alors est de savoir s'il réside une association possible entre l'art et le travail.
[...] Par conséquent, on peut se demander si l'artiste est un travailleur ? Dans une première partie, nous allons voir s'il y a des correspondances entre l'activité de l'artiste avec la définition générale du travail pour ensuite aborder dans une seconde partie que le travail de l'artiste peut être considéré comme étant un travail seulement si son activité se traduit par l'effort et la technique. Pour finir nous verrons que malgré le fait que l'artiste peut être considérer comme un travailleur selon ces deux critères que le travail est une l'aliénation comparée au travail de l'artiste qui ne l'est pas. [...]
[...] Mais comment peut-on expliquer qu'un tel don peut exister ? C'est ce qui nous renvoie à Kant dans une de ses œuvres s'intitulant « Critique de la faculté à juger » dans laquelle il met en exergue le fait que le génie est un concept qui ne s'apprend pas et donc qui appartient au domaine de l'inné qu'on ne peut pas l'acquérir. Ainsi il le décrit bien à travers une de ces citations qui est que « Le génie est le talent qui donne à l'art ses règles » qui se traduit par la mesure innée naturelle de l'esprit d'un individu qui serait capable de créer sans règles et sans effort juste en ayant l'inspiration en lui. [...]
[...] L'artiste est-il un travailleur ? Depuis toujours, le travail occupe une place centrale dans l'évolution de la société humaine. Si l'on se penche sur son étymologie, le mot travail du latin tripalium faisant référence à un instrument de torture de l'époque composé de trois barres de bois se traduisait par le fait que c'est dans l'effort voir à travers la souffrance que le travail se créer. Son but principal est de répondre à un besoin. Alors que l'artiste quant à lui, à travers son étymologie désigne la technique. [...]
[...] Mais tout de même, le travailleur est obligé de travailler sous la contrainte de règles imposer par d'autres individus. Ce qui n'est pas le cas de la création artistique qui n'est régi par aucune règle pour créer son œuvre et laisser libre cours à son imagination. Par conséquent on voit bien que malgré des similarités avec celles de l'artiste, le travailleur est aliénant ce qui ne peut être le cas de l'artiste et n'étant pas soumis à des contraintes on ne peut pas envisager que l'artiste est un travailleur. [...]
[...] En définitive, pour répondre à la problématique qui était posé d'est-ce que l'artiste est un travailleur nous pouvons en conclure que l'artiste n'est pas un travailleur. C'est ce que nous avons vu dans une première partie dans laquelle nous avons abordé les diverses similarités coexistant entre l'artiste est le travail, mais pour en conclure que le travailleur est aliénant ce qui ne peut être le cas de l'artiste et n'étant pas soumis à des contraintes on ne peut pas envisager que l'artiste est un travailleur. [...]
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