L'art, depuis ses origines, a accompagné l'évolution de l'Humanité. De l'homme de Cro-Magnon jusqu'à nos jours, l'art a été consubstantiel à l'Homme. C'est-à-dire qu'ils sont, constamment, allés de pair. L'art, toutefois, n'existe pas en soi : il doit, en effet, être créé.
Que cela soit par le truchement de l'écriture, de la peinture ou de la composition de mélodies, les artistes donnent automatiquement leur avis sur le monde dans lequel ils vivent. Leurs œuvres véhiculent nécessairement leur conception du monde, la façon dont ils perçoivent la réalité de leur époque. Elles en sont inévitablement imprégnées. Comment pourrait-il, d'ailleurs, en être autrement ? Poursuivre des buts moraux, sociaux ou politiques par le biais des créations artistiques est-il, néanmoins, souhaitable ? L'art doit-il avoir une visée ouvertement politique ? Comment se constitue la relation entre, d'une part, les artistes et, de l'autre, leur environnement économique, social ou politique ? L'artiste et l'ordre établi sont ils toujours aux prises ? S'agit-il, en outre, toujours d'une confrontation à ce point tumultueuse ? Une coexistence harmonieuse entre la réalité sociale et l'artiste est-elle concevable ?
Soit comme inspiration soit comme problème à résoudre, les imperfections d'une société ont souvent une influence décisive sur la production artistique. C'est la raison pour laquelle nombre d'entre eux vivent en marge de la société. D'autres, cependant, font partie intégrante de leur société tout en réalisant des œuvres d'art majeures.
[...] La fonction de l'art consistant à rendre insupportables les maux de ce monde ne doit, par conséquent, pas être sous-évalué. Après avoir souligné les interactions entre problèmes sociaux et œuvres artistiques, il s'avère être, désormais, important d'éclairer le statut de l'artiste dans la société L'artiste typique se présente comme un individu vivant en marge de la société. Rien que le choix de devenir artiste conduit à se séparer de la société et des valeurs traditionnelles, à s'en mettre en retrait. [...]
[...] Si, donc, l'artiste peut-être engagé, il peut ne pas l'être et demeurer artiste. L'exigence d'engagement d'un artiste ne représente, somme toute, point un critère susceptible de juger la qualité de son œuvre. Les influences mutuelles et réciproques entre l'artiste et sa société sont, in fine, multiples et évidentes. L'environnement social d'un artiste peut constituer sa source d'inspiration inépuisable. Par le biais de la critique, ce dernier peut aussi contribuer à un changement radical dans la perception par le public et entraîner une amélioration globale de la réalité économique, sociale ou politique. [...]
[...] Comme il tend à toucher l'Homme dans son fort intérieur, l'art peut remplir cette tâche de lanceur d'alertes sociales plus efficacement que, par exemple, des reportages qui se voudraient impartiaux, neutres ou objectifs. Une véritable œuvre d'art incite, en effet, à réfléchir et fait appel à un niveau de conscience plus profond. Si l'on considère le nouveau mémorial de l'Holocauste à Berlin, on remarque que ce procédé est déjà employé. Autour du centre d'information se trouve un champ de stèles. Cette œuvre d'art est accessible à tous. Ce qui s'avère être symboliquement significatif. [...]
[...] L'artiste doit-il être engagé? L'art, depuis ses origines, a accompagné l'évolution de l'Humanité. De l'homme de Cro-Magnon jusqu'à nos jours, l'art a été consubstantiel à l'Homme. C'est-à-dire qu'ils sont, constamment, allés de pair. L'art, toutefois, n'existe pas en soi : il doit, en effet, être créé. Que cela soit par le truchement de l'écriture, de la peinture ou de la composition de mélodies, les artistes donnent automatiquement leur avis sur le monde dans lequel ils vivent. Leurs œuvres véhiculent nécessairement leur conception du monde, la façon dont ils perçoivent la réalité de leur époque. [...]
[...] L'un de ces artistes fut, par exemple, Johann Sebastian Bach. Toute sa vie, il a travaillé au service de l'Eglise et ses œuvres n'étaient pas porteuses de critiques à l'encontre de l'ordre établi. Il est, néanmoins, compté parmi les compositeurs les plus importants de l'histoire de l'Humanité. Outre les morceaux de Bach, beaucoup d'œuvres d'artistes bien ancrés dans le contexte économique, social et politique de leur époque peuvent être rangés parmi les plus brillantes. Le fameux buste de Cléopâtre, par exemple, ne peut pas ne pas être compris comme de l'art pour la simple et unique raison que son créateur n'avait pas l'intention de critiquer sa société ou ses sociétaires. [...]
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