Artiste, engagement, art militant, Rimbaud, Baudelaire, résistants, militaires, militants écologistes, médium
Il faut avant tout tenter de circonscrire ce qu'est l'engagement avant de savoir si l'artiste, celui qui crée de l'art, doit s'y adonner. L'engagement sera au cours de ce devoir compris comme un positionnement idéologique sur une question conflictuelle comme la guerre, la politique, voire l'art lui-même, comme il sera vu. La praxis de l'engagement ne sera d'abord que brièvement considérée, en ce que l'engagement par l'action n'est pas propre aux artistes, mais concerne tout le monde : résistants, militaires, militants écologistes, etc.
[...] Il fonde durant ce conflit les éditions de Minuit, qui édite secrètement les œuvres d'écrivains résistants et participe ainsi à la diffusion d'idées patriotiques, mais également antimilitaristes. A ce titre, sa nouvelle, Le Silence de la mer est édifiante. Elle montre un père et sa fille, dont un Allemand occupe la maison, et qui opposent à celui-ci, par le silence de plomb qu'ils lui imposent, une résistance muette, non- violente, peut-être par là même d'autant plus puissante. Beaucoup d'artistes se sont donc engagés, par l'action, dans les conflits majeurs de notre Histoire. [...]
[...] Nombre d'artistes ont pourtant considéré qu'il n'était pas de leur devoir de s'engager, de défendre une cause. Les parnassiens, au premier rang desquels Baudelaire, considéraient que le véritable but de l'art était l'Art lui-même. Dans les poèmes de ce drôle d'albatros, deux escargots vont à un enterrement, un crêpe sur la tête, une passante passe, une prostituée qui n'a rien d'une lionne illustre s'expose. Rien sur la guerre ou la politique. Pour ces artistes, l'engagement est un affadissement du but de l'Art : le Beau. [...]
[...] L'artiste doit-il s'engager ? Il faut avant tout tenter de circonscrire ce qu'est l'engagement avant de savoir si l'artiste, celui qui crée de l'art, doit s'y adonner. L'engagement sera au cours de ce devoir compris comme un positionnement idéologique sur une question conflictuelle comme la guerre, la politique, voire l'art lui-même, comme il sera vu. La praxis de l'engagement ne sera d'abord que brièvement considérée, en ce que l'engagement par l'action n'est pas propre aux artistes, mais concerne tout le monde : résistants, militaires, militants écologistes, etc. [...]
[...] D'autre part, il est des artistes qui ne le sont pas par choix, mais par besoin. Ainsi en est-il d'Antonin Artaud qui, loin de toute forme d'engagement, écrivait la dictée de sa folie, notamment Le Théâtre et son double, titre ô combien évocateur de ses troubles mentaux. Il est donc possible d'être un grand artiste tout en ne s'engageant pas dans son art, par opportunisme ou par incapacité ou manque total d'appétence à vivre parmi les Hommes. III/ Le véritable artiste s'engage vis-à-vis de son art et non vis-à-vis du monde Voilà une aporie bien difficile à résoudre puisque certains clament que l'artiste doit s'engager, tandis que d'autres leur répondent que l'engagement est un mouroir de l'Art, au mieux un attribut qui n'est pas indispensable à son existence ni à sa réussite. [...]
[...] De même, le film Black Swan donne à voir le travail quotidien, l'acharnement d'une jeune fille, interprétée par Natalie Portman, qui interprète le premier rôle dans le ballet de Tchaïkovski, Le Lac des cygnes. Elle se blesse physiquement, mais aussi mentalement, puisqu'elle se découvre, au fur et à mesure du film, schizophrène. L'artiste doit donc pour produire son œuvre, s'engager totalement dans le processus créatif qui lui permettra d'aboutir à son œuvre. L'artiste doit également, s'il veut être précurseur, engager une réflexion sur sa manière de pratiquer son art. [...]
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