Avec l'évolution de l'art, l'apparition de nouvelles formes telles que le design, les repères dans le domaine semble se brouiller. On se questionne particulièrement sur ce qu'est une oeuvre d'art, si les créations de certains peuvent être considérées comme des oeuvres d'art et, a fortiori, si ces hommes sont des artistes. Certains considèrent que l'on naît artiste ou pas, d'autres au contraire estiment qu'un artiste sommeille en chacun de nous. Mais cette définition est relativement vague et laisse une part de subjectivité assez importante.
[...] Qui est artiste ? Introduction: Avec l'évolution de l'art, l'apparition de nouvelles formes telles que le design, les repères dans le domaine semble se brouiller. On se questionne particulièrement sur ce qu'est une ?uvre d'art, si les créations de certains peuvent être considérées comme des ?uvres d'art et, a fortiori, si ces hommes sont des artistes. Certains considèrent que l'on nait artiste ou pas, d'autres au contraire estiment qu'un artiste sommeille en chacun de nous. Mais cette définition est relativement vague et laisse une part de subjectivité assez importante. [...]
[...] Ainsi, seul un homme peut être artiste. Le savoir théorique ne suffit pas, il faut un savoir-faire: L'art pris au sens premier, qui correspond au terme grec technê, est l'ensemble des règles qu'il faut suivre dans un art donné. Lorsque l'on est charpentier comme lorsque l'on est musicien, il faut appliquer des règles pour produire l'?uvre désirée. Mais l'art, en tant que savoir-faire, nécessite une certaine habileté qui permette cette application. Kant nous dit, dans son ouvrage intitulé Critique du jugement, que l'art, habileté de l'homme, se distingue de la science (comme pouvoir de savoir), comme la faculté pratique de la faculté théorique, la technique de la théorie (l'arpentage par exemple de la géométrie). [...]
[...] Kant en attribue l'origine à la nature. Pour lui avoir du génie est une aptitude innée, quelque chose de mystérieux. Le génie crée alors de façon spontanée selon des procédés qu'il se donne à lui-même. La propriété principale du génie est l'originalité qui en découle. Il s'agit de la capacité à aller au delà des règles établies, ce dont nous avons parlé précédemment. De ce fait, on ne peut pas apprendre à avoir du génie, on en a ou non. [...]
[...] De plus, cela occulte totalement l'effet que pourrait avoir sur l'artiste et donc ses ?uvres d'autres phénomènes non moins décisifs : un artiste ne saurait compter que sur son talent et faire l'économie de tout apprentissage, de la maîtrise d'une technique et par là de la rencontre avec d'autres artistes, des maîtres dont il doit être l'élève autant que le disciple. On ne naît pas artiste, on le devient en développant le génie que nous avons naturellement. Qu'est-ce que l'artiste est capable de faire ? Que nous apporte-il ? [...]
[...] Conclusion Distinguer qui est artiste de qui ne l'est pas n'est pas chose aisée. Une définition se dégage pourtant de ce que nous avons vu: un artiste est un homme qui en plus des connaissances, un savoir faire, et qui se différencie de l'artisan sur plusieurs points: être artiste ne se devient pas, car un artiste a du génie, ce don de la nature inexplicable, mais dont on ne peut pas se contenter, ce talent s'entretient et nécessite du travail. [...]
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