La distinction entre l'artisan et l'artiste est assez récente. En effet, c'est au XVIIIe siècle que ces deux notions se différencient et que "l'art" désigne plus généralement les beaux arts. Dans son texte, Alain cherche à définir ce qui permet de distinguer l'artiste de l'artisan. Il y parvient en exposant leurs points communs, dont la production, ainsi que leur différence, c'est-à-dire leur manière d'y parvenir.
Ainsi pour Alain, l'art de l'artisan provient d'une idée anticipée, d'un concept imaginé contrairement à l'artiste qui voit l'idée de son oeuvre à mesure qu'il l'a fait. De ce fait, l'art de l'artiste ne vient pas d'un concept, ce qui amène alors ce dernier à être le spectateur de son art.
En suivant cette logique, nous comprenons alors qu'une belle oeuvre ne vient pas d'un concept, mais le devient à mesure de sa création. De ce fait, la règle du beau est unique pour chaque oeuvre, et on ne peut pas s'en servir pour faire une autre oeuvre (...)
[...] Ainsi le beau ne vient pas d'un concept, mais apparait à mesure de la réalisation d'une œuvre. B. La beauté n'existe pas sous forme de règle abstraite en dehors de l'œuvre. "Ainsi la règle du beau", c'est à dire ce qui a permis de produire une belle œuvre, "n'apparaît que dans l'œuvre et y reste prise". En effet, puisque le beau apparait seulement à mesure de la réalisation d'une œuvre, la règle du beau ne peut être dégagée puisqu'elle ne vient d'aucun concept, d'aucune idée de départ. Elle est juste la constatation d'un travail réalisé. [...]
[...] L'idée est l'une d'entre elles. Ainsi, si l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie Mais si celle-ci lui vient à mesure qu'il fait c'est de l'art. Mais est-ce suffisant pour distinguer l'art de l'artisanat ? Pour répondre à cette question il nous considérer les différents concepts de chacun. Nous avons étudié plus haut le concept de l'artisan, mais qu'en est-il pour celui de l'artiste ? II. L'artiste A. Son art n'a pas de concept "Pensons maintenant au travail du peintre de portrait". [...]
[...] L'écart se creuse encore plus lorsque l'on apprend que l'artiste est spectateur de son art, fait complètement opposé à l'artisan. De plus, la notion de beau très présente chez l'artiste et quasiment absente chez l'artisan. Ainsi la règle du beau viendrait à mesure de la création et n'existerait pas sous forme abstraite en dehors de l'œuvre. En conclusion, ce commentaire explique et renforce la différence existante entre l'artiste et l'artisan; une différence qui jusqu'au XVIIIe siècle, n'avais jamais été envisagée. [...]
[...] En effet, bien que ce soit lui qui la peint, il ne sait pas comment elle sera l'instant d'après ou une fois finie, et c'est pourquoi il la découvre tout au long de son travail. "Et c'est là le propre de l'artiste", c'est sa caractéristique essentielle, c'est ce qui fait qu'il est ce qu'il est. Alain ajoute qu'"il faut que le génie ait la grâce de la nature". Le génie est l'esprit particulier qui a été donné à un homme à sa naissance, qui le dirige et lui inspire des idées originales. [...]
[...] Conclusion Ce commentaire de texte nous a permis de différencier l'artiste de l'artisan. Bien qu'ils aient en commun la production d'un objet et l'amélioration de ce dernier si nécessaire, L'artisan et l'artiste se différencient dans leur manière de production. Le premier part d'un concept alors que l'autre suit les idées qui lui viennent au cours de son travail. Il arrive pourtant à l'artisan d'être artiste lorsqu'il modifie son œuvre pendant sa réalisation. Mais ce n'est seulement que pas "éclairs" et non dans la continuité comme l'artiste et son génie le font. [...]
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