Dualité, éros, art, création, destruction, Thanatos, puissance créatrice, déesse grecque, immortalité, dieu, Homère, Bernard Salignon, Clémence Ramnoux, Aristote, Socrate, beauté, morale, rationalité, esthétisme
Monde duel, chaque versant a son opposé et rien n'existerait sans cette dualité : le Ying/le Yang, le bien/le mal, le jour/la nuit, la vie/la mort. On voudrait que le mal soit banni du monde, mais c'est l'une des faces de la réalité. Sans l'ombre, il n'y a pas de lumière. Sans mort, pas de conscience de la vie. Se joue ainsi une lutte éternelle de deux principes opposés comme deux amants terribles. Si l'art est création, son contraire est la destruction. Éros, Dieu primordial de l'Amour, mais aussi de la puissance créatrice, présanctifié le principe de commencement et de l'origine. Il est souvent représenté tenant dans ses mains un arc et une flèche. Thanatos est, quant à lui, le fils de Nyx (la Nuit), dont l'époux est Érèbe (les Ténèbres), qu'elle a engendré seule, et est le frère jumeau d'Hypnos (le Sommeil). Il est celui par lequel vient la Mort, la destruction et en cela, il est craint et haï. Dans l'individu, coexistent à la fois les pulsions de vie (Éros) et les pulsions de mort (Thanatos).
[...] D'elle vient Ouranos. Et tous deux sont une seule unité à deux visages, laquelle en raison de sa complétude ne peut engendrer de descendance. C'est Éros qui est celui qui met à jour la relation de bipolarité de l'homme et qui induit le manque. L'autre désigne alors celui qui est destiné à combler le manque qui nous habite, il est celui dans lequel on convoite la complétude. C'est ce qui pousse les individus les uns vers les autres, et à s'unir dans l'érotisme. [...]
[...] Idée non paradoxale dans la théorie psychanalytique en laquelle Freud pose ce lien, lien qu'entretient l'homme avec la mort, comme intrinsèquement influent sur la vie de tout sujet. L'idée de la mort investit la vie. Dans l'art, nous trouvons souvent articulés les figures d'Éros et Thanatos. Si Éros est un principe de vie, car amour et création, il s'articule forcément avec Thanatos puisque vie et mort sont indissociables. Ce n'est que la mort qui fait prendre conscience de la vie. Thanatos et Éros sont indissociables, le premier étant la conscience du second. [...]
[...] Disponible sur : [artefilosofia.com] Frédérique Malaval, Les figures D'Éros et de Thanatos, L'Harmattan, Paris Clémence Ramnoux, Héraclite ou l'homme entre les choses et les mots, 2°édition, augmentée et corrigée, Les Belles lettres Bernard Salignon, Parménide: énigme de la présence et dévoilement de la pensée, Lucie Editions, coll. De l'homme Nîmes Bernard Salignon, Temps et Souffrance. Temps - sujet - folie, Paris, Théétète (éditions) [HYPERLINK: https://www.decitre.fr/editeur/Theetete+editions] Bernard Salignon, Les déclinaisons du réel. La Voix. L'art. L'éternel retour, Paris, Les éditions du Cerf Anne-Élisabeth Spica, « La Vanité dans tous ses états », Littératures classiques, vol no pp. 5-24. [...]
[...] L'art permet-il à Éros et Thanatos de se rejoindre ? Il convient de revenir sur les figures archaïques d'Éros et Thanatos et de préciser en quoi ces figures peuvent paraître s'opposer. Puis, nous interrogerons de quelle façon par cet acte créatif, le Dieu primordial de l'Amour et de la puissance créatrice permet de supplanter Thanatos. Enfin, nous mettrons en exergue de quelle façon Éros et Thanatos sont mis en acte dans la création artistique. Les figures archaïques d'Éros et Thanatos Éros, Dieu primordial de la création Diverses formes du dieu Éros existent, surprenantes dans leur dissemblance. [...]
[...] Platon, Le Banquet. Phèdre, Flammarion, Paris Jean-Pierre Vernant, «L'individu, la mort, l'amour» Soi - même et l'autre en Grèce ancienne, Paris, Éditions Gallimard Jean-Pierre Vernant, « Un, deux, trois : Éros », in Mélanges Pierre Lévêque. Tome 1 : Religion. Besançon, Université de Franche-Comté Oscar Wilde, [1890] Le Portrait de Dorian Gray. Non censuré, Paris, Bernard Grasset, 2016. [...]
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