Alain, de son vrai nom Émile Chartier, est né en 1868. Il a été élève de Jules Lagneau au lycée Michelet de Vanves. Cette rencontre décide de sa vocation. Professeur, son enseignement au lycée Henri IV aura un retentissement considérable. Journaliste, il sera l'un des premiers intellectuels engagés, défendant l'individu contre les pouvoirs, prônant un pacifisme aussi radical qu'exigeant. La pensée d'Alain est tout entière centrée sur l'idée que la dignité humaine consiste en l'exercice réfléchi du jugement. Ainsi, percevoir est-il toujours juger ; ainsi encore la morale n'est-elle rien d'autre que l'exercice du jugement intérieur (c'est la raison pour laquelle l'inconscient est un mythe dangereux et une pauvre excuse) et dans la maîtrise des passions ; ainsi enfin la volonté s'identifie-t-elle à la persévérance dans l'action et s'oppose-t-elle aux velléités et aux rêves de ceux qui croient vouloir mais qui veulent si peu qu'ils ne font rien (...)
[...] Avons-nous ce pouvoir de contempler dans nos rêveries passionnées ce qui est loin ou ce qui n'est plus ? Pour le passionné qui croit voir et qui veut avoir vu, l'imagination a réellement le pouvoir de nous représenter des images des choses, l'image est une réalité à part entière. Mais, il est mauvais juge, puisque confondant les causes et les effets, il estime la force de l'image à proportion du trouble que son corps a réellement ressenti. L'émotion, encore et toujours Quand la perception se fait rêveuse, c'est-à-dire au fond inattentif, il arrive que je vois telle ou telle forme qui n'est pas, par exemple un visage dans les nuages. [...]
[...] Le véritable artiste, parce qu'il estime le métier connaît le bonheur de créer. Heureux qui orne une pierre dure193. La plupart des esthétiques, des pensées de l'art se placent, pour interroger l'œuvre d'art, du point de vue du spectateur. L'originalité d'Alain, c'est d'avoir voulu épouser le point de vue du créateur, pour en tirer non seulement une esthétique mais aussi quelque chose comme une sagesse. [...]
[...] Aussi inventive et libre que soit une œuvre (et c'est plus spécialement le cas de l'œuvre d'art), elle résulte d'un travail, du travail d'une matière. Toute création témoigne d'un tel travail : elle nous rappelle que la liberté ne naît point de l'évasion mais de l'essai d'une nécessité inflexible, contre laquelle le vouloir se fortifie. Au contraire du voyant, l'artiste trouve la norme de son inspiration dans le réel, dans une matière qui résiste et qu'il modèle : Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l'artiste, à l'origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque contrainte de fait, sur quoi il exerce d'abord sa perception, comme l'emplacement et les pierres pour l'architecte, un bloc de marbre pour le sculpteur . [...]
[...] L'artiste n'est pas un rêveur mais un créateur, un homme de l'art et c'est ce qui le rapproche de l'artisan. L'artiste et l'artisan Artiste, un métier Le monde nous tient de toute part, c'est-à-dire nous emprisonne dans son ordre, un ordre dont nous sommes parties prenantes. Pour autant, ce monde inflexible n'ordonne pas de lui-même notre pensée et sans discipline apprise, le spectateur oisif, écrit Alain, ne trouve occasion dans la vue des choses, qu'à poursuivre des rêveries diffuses, inconsistantes Où trouver cette discipline dans le regard que nous portons sur l'ordre des choses ? [...]
[...] Tandis que dans l'art, l'idée vient à mesure que l'on fait. Un point éclaire particulièrement cette distinction, c'est en quoi l'artisan est parfois artiste : chaque fois qu'en essayant il trouve mieux qu'il n'avait pensé Le propre de l'artiste, c'est que l'idée lui vient en travaillant, sinon ensuite comme au spectateur, précise Alain. En d'autres termes, ce qui est exception dans le cas de l'artisan trouver en travaillant est règle dans le cas de l'artiste. Même si Alain ne cite pas cet exemple, on peut penser à Balzac (dont il était grand lecteur), inventant la Comédie humaine alors qu'elle était écrite aux trois-quarts. [...]
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