On reproche souvent à l'art qu'il est illusion. Au contraire, Hegel dira que l'apparence est essentielle à l'essence. Il n'y aurait pas de vérité si elle n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. On a tendance a opposer le Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l'art d'illusoire. Justement, il faut voir au-delà de la réalité pour trouver la vérité. Ce qui est réel est pour soi et en soi. C'est la substance de la Nature et de l'Esprit qui malgré le temps et l'espace continue d'exister en soi et pour soi. Le monde est imparfait, chaotique. L'art dégage la vérité des apparences et la dote d'une réalité plus haute créée par l'esprit lui-même.
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[...] Au contraire, la liberté chevaleresque se développe elle, dans le monde et dans la société. Les héros chevaleresque sont courageux et le principe de l'intériorité de l'esprit se déploient dans des entreprises aventureuses ou se laisse guider par une religion mystique. LE CONCEPT D'HONNEUR L'offense regarde la valeur infinie du sujet dans l'homme. La mesure de l'honneur se mesure à ce que l'individu pense être. L'apparence de l'honneur est infinie et l'apparence devient la personne elle-même. Dans sa plus haute réalité. [...]
[...] L'art photographique est apparu, ainsi que le cinéma. La photographie fonctionne un peu comme la peinture. Certes, elle reste un art mécanisé qui peut très bien être sans art, mais quand elle est artistique, la subjectivité de l'artiste est exprimée dans le réel même. Certes, l'image n'a pas son origine entière dans le moi de l'artiste. Il doit passer par le monde pour s'exprimer. Le photographe doit passer par un travail sur la lumière qui sculpte les objets extérieurs, et réfléchir sur les ombres. [...]
[...] La conception va de pair avec l'exécution. La couleur est là pour rendre plus vivante la peinture. Les vénitiens, les hollandais ont été les seuls vrais maîtres de la couleur. Il est vrai que la Hollande est un pays brumeux, ce qui les poussa à étudier les couleurs, problème majeur de leur art. Les couleurs à l'huile La peinture à l'huile permet d'effacer les transitions et permet la transparence, l'interpénétration des couleurs, les reflets. La perfection du clair obscur a été atteinte selon Hegel par Vinci et Corrège. [...]
[...] L'esprit est dans le sensible. Il échappe donc a un examen rigoureux de la pensée. On pourrait penser que le travail de l'artiste tue la vie de la nature par la pensée. Il est vrai que l'art est plus proche de l'esprit que de la nature. L'esprit ne s'aliène pas dans le sensible. Il appréhende ce qui est autre que lui et pourtant lui. Cette appréhension n'est pas inutile. L'art a pour but que l'artiste et l'homme se reconnaissent dans ce qui est autre que lui. [...]
[...] L'art tel qu'il était ne répondait plus aux inspirations humaines du moment. L'art comme imitation n'est pas totalement vain. Ce qui compte, c'est la sortie du contexte. Des artistes comme par exemple Duchamp ont sorti des objets tels quels de leur contexte et l'on placer dans un autre pour inviter à la réflexion. Un salon d'américain moyen transporté dans un musée d'art contemporain se charge immédiatement de symboles. CONCLUSION L'esthétique de Hegel peut sembler dépasser, néanmoins elle a inspiré Marx et les marxistes et bien d'autres. [...]
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