- L'imagination ne crée rien mais assemble des réalités déjà vues. Donc, travail d'imagination = travail d'imitation.
- L'artiste est un observateur et non un créateur. Le génie ne crée rien que la nature lui ait donné. Le génie est une continuité de la nature puisque l'art n'est rien d'autre que l'expression de la nature.
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[...] Le génie est une continuité de la nature puisque l'art n'est rien d'autre que l'expression de la nature. -L'art doit être une fiction mais on doit y croire. On apprend plus sur l'homme dans une pièce de théâtre que par l'Histoire, car les passions sont universelles. -Le poète donne les exemples comme ils devraient être, imagine ce qu'il pourrait avoir devant les yeux = parfaits alors que l'historien relate les faits, réels et imparfaits. -Le but de l'art = imiter la nature telle qu'elle devrait être ? [...]
[...] La photographie est-elle réaliste ? -Photographe est le témoin de ce qu'il prend, une réalité prise sur le vif. Va au-delà du beau pour capturer la réalité. -Mais la ressemblance montrée est en rapport avec une réalité maitrisée par l'esprit : montrer le monde sous un angle précis, donc l'artiste dévoile son esprit, ses idées, ses sentiments = vision subjective. -Représentation d'un objet à travers un regard, rapport à la réalité telle qu'est perçue par l'artiste. -L'art mimétique n'est donc pas possible puisque l'art donne une vision du réel, qui est subjectif. [...]
[...] Théâtre émotionnellement plus fort car il y a quelqu'un devant moi ? -Plus d'émotion dans une représentation humaine qu'une représentation imagée, mentale = on libère une angoisse devant le spectacle, des sentiments douloureux pour de faux Le théâtre soigne quelque chose en nous, d'ailleurs terme médical : purgation. -L'harmonie musicale instaure une harmonie dans nos sentiments. Permet de transporter l'âme hors d'elle-même (Aristote, La Politique) Elle nous arrache à la réalité, capacité à nous faire ressentir des émotions : effet thérapeutique, curatif. [...]
[...] (Kant, Critique de la faculté de juger) -Le plaisir éprouvé devant un objet d'art possède un rayonnement d'une autre nature que celui éprouvé par un plaisir classique, trivial. -Le beau n'est pas une propriété de l'objet ni un concept, n'est pas objectif mais est un sentiment éprouvé par un être humain. Ce n'est donc pas l'objet qui est beau en lui-même. -Ce n'est pas un plaisir lié à la stimulation des sens ni lié à mes organes, mais à un état de contemplation et d'admiration, libre à l'égard de tous critères et de toutes stimulations organiques. [...]
[...] Le plaisir de l'imitation. -L'art peut être dégradant car l'image a moins de réalité que ce qu'elle imite = vision de Platon. -Quelque chose de rejeté dans la société peut devenir beau dans l'image = la folie, dans Le Cri, d'Edward Munch La nudité, dans Les Demoiselles d'Avignon, Picasso La guerre, dans Guernica, Picasso La vieillesse, dans Le vieil homme à la guitare, Picasso La mort, dans Corrida la mort du torero, Picasso -Plaisir lié à la mise en image de la réalité ? [...]
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