Transformer = changer de forme. Or le réel n'est-il pas justement ce qui nous résiste ? Ce à quoi nous nous heurtons sans pouvoir passer outre ? N'est-ce pas ce qui contredit la perspective de transformation et notre idée de puissance ?
A ce propose être réaliste = savoir ce qui n'est pas possible de changer. Comment l'art (aptitude à produire des artifices) peut-il prétendre à une transformation de la réalité ? Alors que la réalité est vue comme un ensemble de choses données dans un certain ordre. Or cet ordre semble être donné de manière constante et durable (...)
[...] Les arts qui visent un plaisir esthétique ne transforment pas la réalité. A quoi bon imiter la réalité ? La réalité ne se suffit-elle pas à elle-même ? Pourtant le plaisir éprouvé à la représentation affecte nos rapports avec la réalité. Représentation et altération de la réalité Nous prenons plaisir à voir des représentations de ce que nous ne supportons pas de voir dans la réalité. Quelle est la nature de ce plaisir ? Est-ce la conséquence d'une transformation, d'une édulcoration du réel ? [...]
[...] Ainsi on peut revenir sur la caractérisation de la réalité. Nous pouvons connaitre que par l'intermédiaire de représentations. La réalité n'existe pas en dehors de nous, c'est une mise en forme par le sujet que nous sommes. Le rapport n'est pas seulement de l'ordre de la connaissance c'est ce qui fait la spécificité du plaisir esthétique. Le jugement de goût est réfléchissant, la beauté n'est pas un prédicat de la chose. Les arts ne transforment pas la réalité mais la mettent en forme à leur manière. [...]
[...] L'art transforme-t-il la réalité ? Analyse du sujet Transformer = changer de forme. Or le réel n'est il pas justement ce qui nous résiste ? Ce à quoi nous nous heurtons sans pouvoir passer outre ? N'est-ce pas ce qui contredit la perspective de transformation et notre idée de puissance ? A ce propose être réaliste = savoir ce qui n'est pas possible de changer. Comment l'art (aptitude à produire des artifices) peut- il prétendre à une transformation de la réalité ? [...]
[...] Il y a émergence d'un monde humain, le monde de la culture c'est-à-dire le monde des fins ; cf. Kant Critique de la faculté de juger. La culture est l'habileté à toute sorte de fins pour lesquelles la nature pourrait être utilisée. Il y a une transformation de soi pour l'humanité. Les arts contribuent à développer les talents humains = reprise de la nature par la culture. Les savoir-faire sont d'autant plus efficaces qu'ils sont adossés à une connaissance de la réalité. [...]
[...] La fonction des arts (ex peinture, poésie) serait de nous divertir de notre véritable fonction de mortel en escamotant la réalité comme un illusionniste. Il y a donc une différence entre l'artisanat et l'art visant le beau. Les beaux-arts altèrent la réalité parce qu'ils visent un plaisir et s'affranchissent de la recherche de la vérité cf. Platon critique de la sophistique. Cette méfiance vis-à-vis de ces pratiques artistiques est solidaire d'une certaine caractérisation de la réalité, de la vérité et du bien. [...]
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