Qu'il s'agisse d'un processus naturel ou artificiel, la Poiesis renvoie à la production, à la création. Le verbe poieio exprimera même la naissance. Il s'agit donc bien du passage du non-étant à l'étant. Pour les anciens, l'art sera donc pensé dans cette dimension mimétique (Aristote, Physique II, 2 pour qui l'art est l'imitation de la nature). L'artiste imite le processus de « naturation », le mouvement de création. Pour les Grecs, l'art ne crée pas à partir de rien, il actualise ce qui existe déjà (...)
[...] Le génie n'est qu'une croyance naïve voulant expliquer l'existence de grands artistes. c. La vision de Baudelaire Salon de 1859 Partie 3 : La Reine des facultés : l'art ne doit surtout pas copier la nature. La nature étant laide, il faut préférer les monstres de l'imagination aux trivialités de la nature peur de la banalité. L'imagination doit se superposer à chacune de nos facultés : l'imagination est la reine du vrai et le possible est une des provinces du vrai, elle est positivement apparentée à l'infini. [...]
[...] Les imitations sont des chefs-d'œuvre de technique mais ne font pas des œuvres d'art. L'art doit avoir une autre fin que celle de recopier la nature. L'œuvre artistique tient donc ainsi le milieu entre le sensible immédiat Les œuvres d'art ne sont pas des concepts mais sont un déploiement extérieur du concept L'apparence est essentielle à l'essence Il est de plus possible de formuler une histoire de l'art, l'art symbolique, classique ou chrétien en sachant que pour nous l'art fait partie du passé. III. La réception 1. Le jugement de goût a. [...]
[...] La Critique de Diderot Contemporain de Kant, grand connaisseur des arts de son temps. Alors que pour Kant, il faut du génie dans l'art, pour Diderot seules la technique et la vérité sont nécessaires. De plus, Diderot remarque un sophisme dans la pensée de Kant. En effet, il n'est pas sur que Newton puisse rendre compte du cheminement de ses idées comme l'affirme Kant. Il peut nous expliquer sa théorie mais pas la naissance de cette théorie. Confusion kantienne entre les ouvriers de la science et les grands scientifiques. [...]
[...] Faire œuvre c'est traduire un implicite culturel. - L'expression d'une œuvre d'art est incommensurable (échappe à toute mesure), fragile et indescriptible (la tache de description est infinie voir ci-dessus) 3. Les goûts et les couleurs Bourdieu : L'amour de l'art L'œuvre d'art est un bien symbolique qui n'existe que pour celui qui a les moyens de la décrypter, cela nécessite donc une connaissance des codes. Seul l'héritier (disposant d'un héritage culturel) se distingue par le moyen de l'éducation et est donc capable de décoder l'œuvre. [...]
[...] La Morale a. Shaftesbury : L'idée du jugement d'Hercule Hercule à la croisée des chemins = moment de l'alternative, choix entre voie du bien et voie du mal (idée retrouvée avec Xénophon) Shaftesbury érige ici les règles de représentation d'Hercule. Il doit être présenté au moment de l'écoute de la vertu (les deux déesses ne doivent pas parler en même temps) Idée selon laquelle un critique d'art éduqué connaît la bienséance et peut juger de la qualité morale de l'œuvre. [...]
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