Cours de Philosophie sur la notion d'art, reprenant les principaux philosophes s'étant penchés sur ce sentiment, tels que Bergson, Kant, Freud, Diderot, Stendhal, etc.. Une biographie et une bibliographie de ces derniers s'y retrouvent. Document idéal pour les révisions du baccalauréat ou la réalisation d'une dissertation.
[...] Les écrits de cette période sont plus lyriques que rigoureux La période critique (à partir de la Dissertation de 1770), qui représente la philosophie de Kant proprement dite. Elle pose le problème de l'origine, de la nature et des limites de notre connaissance. Son ouvrage le plus célèbre, la Critique de la raison pure (1781), en apportera la solution systématique, en énonçant les principes de l'idéalisme transcendantal. L'ouvrage est divisé en une esthétique transcendantale, ou théorie des jugements de réalité, et une dialectique, ou théorie des raisonnements formels. [...]
[...] La création artistique défie toute explication Cependant, l'étude des sources psychologiques ou sociales d'une œuvre d'art laisse de côté l'essentiel, c'est-à-dire la valeur de l'œuvre, ce qui fait d'elle, précisément, une œuvre d'art. La psychologie, ou la sociologie de l'art, n'expliquera de l'art que ce qui, en lui, tir de la Hollande de son époque, puisqu'après tout, le dernier des petits maîtres hollandais reflète aussi son temps (mais il n'est pas Rembrandt). Le secret de la création artistique n'est pas dans les matériaux, dans les sources de l'œuvre mais, tout au contraire, dans l'élan mystérieux qui emporte ces matériaux, ces sources, et les métamorphoses en œuvres d'art. [...]
[...] Et pourtant, des infirmes mendient, une salle enfumée peuvent n'avoir aucune beauté naturelle ou du moins nous ne leur prêtons une sorte de beauté qu'à partir de notre culture artistique (nous dirons de ce mendiant rencontré sur le parvis d'une église qu'il est beau comme un Murillo Il faut donc distinguer, comme nous y invite Kant, la représentation d'une belle chose et la belle représentation d'une chose B. L'art n'est pas imitation de la nature Soulignons simplement ici que l'art est une création et jamais une copie. Même l'illusion de réalité ne peut être donnée par l'art que grâce à des procédés qui tournent le dos au réel. Une œuvre comme L'homme qui marche de Giacometti est à cet égard typique. [...]
[...] L'art est donc un autre monde que la nature : on ne devient pas musicien en écoutant le chant des oiseaux, mais en allant au concert ; on ne devient pas peintre en regardant des couchers de soleil mais la peinture s'apprend au musé (Renoir). L'artiste, nous dit Malraux dans les Voix du Silence (1951), comme par imiter les toiles de ses maîtres (et non par la nature), pour ensuite découvrir sa manière propre. L'art se conquiert toujours sur l'art lui-même La création esthétique A. Peut-on expliquer la création artistique ? [...]
[...] L'art 1. L'art et la nature A. Le beau artistique n'est pas le beau naturel Le mot art est ambigu. Il peut renvoyer à la technique ou aux beaux-arts, au travail de l'artisan ou à celui de l'artiste. [...]
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