Commentaire semi-rédigé de l'essai d'Hegel intitulé Esthétique. Il aborde toutes les questions dans le domaine de l'art en Philosophie.
[...] L'esprit a aussi le scientifique. Spécificité de l'intelligence sous sa double forme. Les objets subsistent dans la liberté, on va du particulier o général, ce qui importe c l'essence m des choses, et l'essence n'est pas le sensible. Les intérêts de l'art sont presque les mêmes que ceux de l'intelligence. Manière passive : contemplation et intuition ( 2 types d'intelligence) Contempler ce n'est pas créer un objet. La spécificité de l'art conduit aussi à une subordination de l'art. Pas d'art sans rapport à la sensibilité, mais différent que dans l'art et dans le désir et dans la science. [...]
[...] Ca correspond à une revalorisation du rôle de l'imagination. Rôle de l'imagination toujours pensé par rapport à la vérité. Souvent l'imagination est incapable de donner une image. Imagination très vite limitée, dévalorisation de l'imagination qui n'est pas pensée comme reproductrice. L'imagination joue un rôle fondamental pour lier le concept et le sensible. Ici l'imagination est pensé du pt de vue artistique et non du pt de vue scientifique. Lien entre sensible et spirituel parce que l'artistique sort de l'esprit. Distinction et imagination et mémoire. [...]
[...] Pourquoi le beau pour Hegel est seulement le beau artistique ? Objet : le beau artistique ( le beau a t-il une essence qui peut être objet de science ? le beau artistique est un produit de l'esprit supérieur à la nature. Le beau artistique n'est engendré que par l'esprit. Le beau naturel ne mérite ce nom que dans ses rapports avec l'esprit. Le beau se rattachait jadis à la religion et à la philo. (ex du soleil : moment absolu de l'existence de la nature) Il faut démontrer l'existence nécessaire du beau c a d en quoi l'existence du beau est nécessaire. [...]
[...] Stade esthétique stade pré-esthétique stade post-esthétique. Ca renvoi à la distinction de la connaissance. L'idée est le beau c ce qui plait universellement sans concept et aussi c une finalité sans fin. Ce qui est beau c ce qui plait universellement sans concept Il y a un jeu de notre imagination qui n'est pas régulé. Pas de libre jeu de notre imagination devant le sensible. Hegel ( le symbole P113 : ex de la force et du lion, le lion comme représentant 1 dieu. [...]
[...] Problème : objectivité vient de la connaissance et subjectivité impossible Il y a une objectivité avec un relativisme : quand on dit c beau on a une prétention à être objectif. prétention fondée : texte de Hegel sur le désir( le désir désire son objet si on s'en tient à l'expérience du desiterêt, c pas assez objectif. Le beau est-il une imitation du réel ? Il y a des règles et des types. II- subjectivité( percevoir c déjà structurer le réel, l'artiste structure le réel. [...]
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