L'art n'est pas utile à proprement parler, il n'a aucune fonction pratique. Considéré comme étant la production d'un Artiste, il est avant tout décoratif. L'art répond ainsi essentiellement à un "désir d'esthétique", comme le souligne Emmanuel Kant. Cependant, il peut être utilisé à des fins culturelles, ou pédagogiques.
La réalité est l'ensemble des choses qui ont une existence objective, constatable. Elle se recherche dans un monde nommé intelligible par Platon, et nous montre la vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle nous apparaît.
Mais l'observation d'une œuvre d'art nous permet-elle d'accéder au monde intelligible et de mieux connaître ce qui nous entoure ? L'art exprime-t-il une réalité intérieure ? Est-il le règne des apparences ?
[...] L'art permet-il de mieux connaître la réalité ? L'Art n'est pas utile à proprement parler, il n'a aucune fonction pratique. Considéré comme étant la production d'un Artiste, il est avant tout décoratif. L'Art répond ainsi essentiellement à un désir d'esthétique comme le souligne Emmanuel Kant. Cependant il peut être utilisé à des fins culturelles, ou pédagogiques. La réalité est l'ensemble des choses qui ont une existence objective, constatable. Elle se recherche dans un monde nommé intelligible par Platon, et nous montre la vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle nous apparaît. [...]
[...] Tous les Arts sont plus ou moins imitatifs, ce qui permet de mieux comprendre la réalité. Cependant, l'Art est un miroir déformant, qui nous donne souvent une vision transformée (erronée des choses. En effet, l'Art peut aussi être considéré comme l'expression d'une nécessité intérieure. Les couleurs et les formes n'ont pas à figurer des objets existants : elles doivent extérioriser une vision intérieure, entrer en résonance avec l'âme. Selon Kandinsky, l'Art doit avant tout s'affranchir du monde matériel. L'Artiste doit trouver un moyen de s'adresser à l'âme, une sorte de langage. [...]
[...] Pablo Picasso peint Guernica, suite au bombardement de la ville lors de la guerre d'Espagne. Ces toiles expriment l'horreur qui a été vécue au cours de l'histoire et permettent de garder en mémoire ces évènements. Mais l'Art reste de toute façon une copie de la réalité. L'homme a un instinct d'imitation, et la propension à l'imitation est à l'origine de toutes les productions esthétiques. La légende raconte que les raisins peints par le peintre grec Zeuxis semblaient si réels que les oiseaux se cassaient le bec en voulant les picorer ! [...]
[...] Mais l'Art reste avant tout le fruit de l'imagination. Des mouvements comme le Surréalisme et l'OuLiPo restent bien loin de la vérité : un tableau de Salvador Dali ne transfigure pas plus la réalité qu'une œuvre de Bruegel, qui, s'inspirant de ses voyages, s'amusait à mélanger dans ses toiles les époques et les évènements. Le rapport avec la réalité n'est pas toujours très évident non plus dans les peintures de Miro. Si on observe la peinture byzantine, on peut noter que le mode de représentation sert d'abord à rendre compte de la puissance des dirigeants et à insister sur le pouvoir et la richesse des nobles. [...]
[...] Pour Platon, l'Art est à l'opposé de la connaissance du Vrai. C'est un produit de l'imagination qui métamorphose la réalité, dont il s'inspire. Platon nous donne son exemple des trois lits : le lit que conçoit l'esprit, qui est un produit de notre imagination et qui est donc idéal, puisqu'il s'adapte à l'envie ; le lit que fabrique l'Artisan, qui est une copie du lit donc forcément imparfait puisqu'unique, immuable, définitif. Le lit peint par l'Artiste, qui est une copie de la copie, donc très éloigné du modèle original et de la réalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture