La culture n'est accessible qu'a ceux qui ont le temps et l'argent pour; or selon beaucoup d'hommes, d'auteurs et même de philosophes dont Voltaire : « Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs », le reste de la société serait par conséquent incapable de goûter une oeuvre d'art (...)
[...] Pour gouter une œuvre d'art, faut-il nécessairement être cultivé ? La culture n'est accessible qu'a ceux qui ont le temps et l'argent pour; or selon beaucoup d'hommes, d'auteurs et même de philosophes dont Voltaire : «Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs», le reste de la société serait par conséquent incapable de gouter une œuvre d'art. Cependant le gout, en tant que faculté naturelle à juger et distinguer le bon du mauvais est lui inné, tous les hommes le possède, des lors une contradiction évidente apparait entre la réalité indéniable du gout et les propos incertain de François Marie Arouet. [...]
[...] Selon Victor Hugo, une œuvre véritable est une œuvre qui défie le temps. Or si elle a traverse le temps et les époques, elle a alors indéniablement traverse les cultures. Ainsi en est-il des œuvres de Mozart qui ont passe les siècles sans perdre de leurs notoriétés. Si a priori, il semble évident que l'on puisse tous, bien qu'inculte, apprécier une œuvre d'art, il est d'autant plus évident que sans culture on apprécie au hasard. II- Sans culture, on admire certes, mais de facon hasardeuse L'art ne se livre pas immédiatement. [...]
[...] Admettre qu'il puisse exister sur Terre un être humain inculte est une erreur à la fois flagrante et coupable. Nous nous cultivons à notre insu de par le seul fait que nous vivons et fortiori» parce que nous vivons en société. En conclusion, oui, pour apprécier une œuvre d'art il faut être cultive (bien que quelques exception subsiste), et nous le sommes tous déjà le gout est un habitus qui s'ignore En tout cas il est important de savoir que la culture ne permet pas la compréhension de toutes les œuvres d'arts, car la beauté est étrange (Baudelaire) et parfois hermétique : Cependant, doit-on réellement comprendre une œuvre pour la gouter, ne peut-on pas se contenter de la contempler ? [...]
[...] Une œuvre d'art porte avec elle des symboles et des connotations issus de la culture dont elle provient, comment les comprendre sans un minimum de culture ? (exemple : La liberté guidant le peuple de Delacroix, avec le bonnet phrygien et la Marianne) Pour bien juger une œuvre, il est nécessaire de faire abstraction de ses préjugés car ceux-ci faussent le gout, pour cela un seul moyen : se cultiver. La culture est nécessaire afin d'apporter un jugement sensé, afin de justifier ce pourquoi on apprécie une œuvre, mais elle ne permet pas de tout expliquer, elle a des limites. [...]
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