Art, détournement du réel, création humaine, nature, vérité cachée, Hale Woodruff, art abstrait, Nietzche, Emmanuel Kant, atteinte de la liberté, monde intelligible, surréalisme, Platon, mimesis
L'art est une activité humaine exigeant une maîtrise de techniques particulières, à laquelle il faut ajouter un talent certain. C'est donc une création humaine surajoutée à la nature. Bien que le concept "art" est doublement défini, à partir de la Renaissance il désigne plutôt l'activité de l'artiste, celui qui dans une finalité interne vise le Beau. L'art nous détourne-t-il du réel ? Puisque l'art créé par l'artiste a pour but de nous détourner du réel, cela signifie-t-il qu'il nous éloigne aussi de la liberté ? N'y a-t-il pas, au contraire, une certaine volonté de la part de l'artiste qui désirerait non seulement à se libérer, mais aussi à dévoiler une vérité cachée ?
[...] L'artiste découvre son œuvre et devient spectateur aussi de son œuvre en train de naître . Par ailleurs, Nietzche ne considère pas que l'artiste n'est pas un être raisonné, il ne saurait y avoir rien d'autre que de l'humain dans la création artistique. En effet, Dieu est mort , et il refuse de croire au miracle, lequel se définit que comme un phénomène interprété comme une intervention divine, donc la liberté est toujours accessible pour l'homme, l'art ne l'en empêche pas. [...]
[...] Kant disqualifie l'idée selon laquelle l'art devrait imiter la nature, car il est le fruit d'une activité qui produit le beau, même à partir de choses laides. L'art crée son propre monde dans lequel la beauté est autre que la beauté naturelle, ainsi l'art n'éloigne pas l'homme de la vérité puisque ce n'est pas le but recherché. De ce fait, l'art ne détournerait l'homme du réel. La vérité étant conservée, l'homme peut être libre même s'il est un artiste ou qu'il apprécie ce que l'art crée ; sa liberté n'en sera pas affectée. [...]
[...] Par ailleurs, cette affirmation revient aussi à dire que l'art nous éloigne de la lumière c'est-à-dire de la vérité, on demeure donc dans l'obscurité, le mensonge et dans le monde sensible dans lequel seuls les sons et les images sont pensés être vrais. Par ailleurs, cette illusion peut être illustrée par l'œuvre de Zeuxis, les raisons : les grappes de raisons semblaient si réelles que les oiseaux tentaient de les picorer. Cet exemple démontre bien que l'art a non seulement la possibilité de détourner les hommes du réel, mais aussi les animaux. Donc, l'art aurait pour fonction l'imitation ce qui nous sépare ainsi du monde de la vérité ce qui va alors entraver l'atteinte de la liberté pour l'homme. [...]
[...] L'art ne serait qu'un reflet trompeur de la réalité, au même titre qu'un miroir. Ainsi, l'art éloignerait l'homme de la vérité, car l'artiste devient ainsi un faiseur d'illusions, un producteur d'apparences trompeuses dont il faut se méfier. De plus, Platon considère que la liberté est possible pour l'homme si ce dernier utilise sa raison, cependant l'artiste n'utilisant pas sa raison, car il détient l'inspiration, les dieux lui a retiré sa raison afin qu'il accomplisse ce qu'on lui demande de faire, il n'est alors pas libre. [...]
[...] L'art nous détourne-t-il du réel ? L'art est une activité humaine exigeant une maîtrise de techniques particulières, à laquelle il faut ajouter un talent certain. C'est donc une création humaine surajoutée à la nature. Bien que le concept art est doublement défini, à partir de la Renaissance il désigne plutôt l'activité de l'artiste, celui qui dans une finalité interne vise le Beau. L'art nous détourne-t-il du réel ? Puisque l'art créé par l'artiste a pour but de nous détourner du réel, cela signifie-t-il qu'il nous éloigne aussi de la liberté ? [...]
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