art, notion de création, procédé, technique, créativité, beauté, principes de la création, art contemporain, liberté
La notion d'art peut être considérée en 2 sens :
- Art signifie procédé = technique...
- Art signifie création d'une œuvre originale....
Ainsi, en considérant l'art dans son deuxième sens, on médite une activité particulière propre à certains êtres humains (les artistes).
Il s'agit d'en faire apparaître la singularité en considérant la notion de création et ce qui va avec (la créativité et la beauté).
[...] L'art classique considère que la beauté est la finalité de l'œuvre d'art. Cette finalité vaut pour elle-même en dehors de toute exigence, c'est pourquoi l'œuvre d'art n'a pas le souci de son utilité une œuvre d'art est à la fois belle et inutile et même belle parce qu'inutile. Dans ce cadre, le beau s'appréhende comme étant une idéalisation de la réalité. La création artistique offre une représentation des choses qui existent l'on peut faire une belle représentation de quelque chose de pas beau (ex : Poème La Charogne de Charles Baudelaire). [...]
[...] Toute la question est alors de savoir dans quelle mesure l'impression subjective du beau peut être partageable. L'approche Kantienne du beau. Le philosophe allemand Kant développe, quant à lui, une conception de la beauté qui vise à dépasser l'opposition entre beauté objective et beauté subjective. Kant aborde la question du beau à travers une analyse du jugement de beauté = il s'interroge sur la nature de ce qui est dit lorsqu'on énonce un jugement de beauté (ex : cette rose est belle). [...]
[...] Kant sépare donc ce qui plaît, de ce qui est beau. Il considère que si un individu a un intérêt dans un objet, il demeure incapable de l'éprouver dans sa beauté, ce qui pose évidemment la question du propriétaire de l'œuvre d'art. Mais au-delà de ça, Kant déduit 2 choses de son analyse du jugement de beauté : Il existe un sens commun esthétique puisque tous les Hommes possèdent une imagination et un entendement = les Hommes peuvent s'accorder sur ce qui est beau, et un jugement de beauté correct doit recevoir la vision de tous les autres humains. [...]
[...] Ici, le jugement est pensable à travers le concept de blancheur. Un jugement esthétique/de goût/de beauté où le sujet énonçant un tel jugement affirme le plaisir qu'il éprouve dans sa relation à l'objet (ex : cette rose est belle). Un jugement subjectif, de plaisir de l'objet où le sujet qui l'énonce et l'éprouve prend du plaisir (ex : cette rose m'est agréable par son parfum). Toute la difficulté d'un jugement esthétique, c'est qu'il ne peut être confondu avec le jugement d'agrément. [...]
[...] Baudelaire pense l'artiste comme un Dandy = un individu qui ne cherche que l'émotion esthétique en mettant à distance tout le reste l'artiste devient alors un parasite, mais cela pose la question du rapport entre l'artiste et la société (cf L'albatros La définition du beau. Si le beau est la finalité de l'œuvre d'art en art classique, il s'agit de lui donner un sens = on établirait les critères du beau. Il y a plusieurs façons de considérer la beauté. La beauté comme qualité de l'objet. [...]
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