L'esprit est immatériel et invisible. Il s'oppose donc logiquement à la matière. L'artiste dépasse cependant cette opposition en donnant à cette dernière une forme qui n'existe que pour le premier. Sa création lui permet ainsi de s'exprimer, en réalisant une ?uvre qui matérialise son idée et rend visible l'invisible. L'art serait-il donc l'expression privilégiée de l'esprit ?
[...] Qu'en est-il donc du rapport de l'esprit à l'art? En est-il le moyen d'expression privilégié, le seul moyen que l'on a de l'étudier, de le connaître au travers d'œuvres qui en sont la manifestation visible? Ou est- ce au contraire le plus sûr moyen de l'impressionner, de le leurrer, pour le détourner de ses fins naturelles en lui en imposant d'autres qui leur sont directement opposées? Il s'agit de savoir si l'art et l'esprit ont une fin commune et peuvent œuvrer ensemble, en mesurant les conséquences d'une telle association pour l'artiste et l'homme d'esprit. [...]
[...] La beauté alors est le premier moment du dévoilement de l'essence. La matière devient transparente à l'esprit et le beau nous permet ainsi de dépasser l'opposition du sensible et de l'intelligible, de l'essence et de l'apparence, dont l'idée de beauté célèbre l'union. Rien n'est beau que le vrai, ou l'unité de l'essence et de l'apparence, l'expression de l'une par l'autre, qui est le but et la fin de l'art La vie de l'esprit passe par la mort de l'art Qu'en est-il donc de l'art et de l'esprit? [...]
[...] Il donne donc à la matière la forme de l'esprit, de l'idée, et leur permet de se l'approprier. La matière ne s'oppose plus alors à l'esprit, qui en devient le contenu réel et spirituel. L'esprit sait ainsi la tourner à son profit, par la ruse et l'art, c'est-à-dire la spiritualiser au lieu de s'opposer logiquement et stérilement à elle. Elle ne lui fait donc plus obstacle, mais en devient au contraire le réceptacle et le moyen d'expression privilégié. L'esprit n'est plus en lui-même et pour lui-même, séparé de la matière. [...]
[...] L'artiste est alors un homme d'esprit, qui peut nous révéler la vente du monde mieux que le scientifique, en nous en donnant une perception désintéressée. Il faut en ce sens reconnaître que son œuvre, issue de la contemplation, est une expression privilégiée de l'esprit, c'est-à-dire de la liberté et de la vérité qui en sont les caractéristiques essentielles. [...]
[...] L'art est de nature spirituel. C'est le grand révélateur du monde qui nous en donne une perception pure, élargie, ou désintéressée, éclairant le sens de la vie qui est aussi celui de l'esprit, et de la création, c'est-à-dire du jaillissement continu de nouveauté La nécessité de l'action nous voile le monde Quelle expression de l'esprit faut-il en effet privilégié, entre la science et l'art? Quel est, en effet, l'objet, la tâche et la raison de ce dernier? À quoi sert-il? [...]
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