Le mot art a donné lieu au mot « artifice » qui par définition est une technique de mensonge. En effet, que ce soit dans la peinture, la littérature et plus encore dans le théâtre, les personnages ne sont pas des copies identiques de personnes existantes. L'œuvre artistique répond à nos besoins d'illusion. Ce besoin est suscité par nos sens, nos désirs et nos émotions. Et si ces illusions permettent à l'homme de s'évader, elles peuvent aussi être manipulatrices ou bien au contraire, augmenter le plaisir de la prise de conscience de la réalité.
[...] Il y a d'abord une phase de séduction, où le public est pris dans l'illusion, puis une phase de prise de conscience de la séduction. Mais l'illusion que crée l'art est complexe .en effet l'œuvre d'art n'est qu'un messager entre la réalité matérielle de l'œuvre et notre jugement de la réalité : l'art n'est donc pas en lui-même une illusion, mais nous construisons des illusions à partir de notre perception. Dès lors, si l'art peut causer l'illusion, il en est également victime, puisque le public se méprend parfois sur la nature de l'œuvre. [...]
[...] Ces illusions peuvent parfois être malintentionnées et utilisées pour entretenir les erreurs collectives et manipuler le jugement des gens. C'est le cas de la publicité et de moyens plus graves comme la propagande politique ou religieuse. Malgré cela, l'art est un moyen d'évasion nécessaire à l'homme. Il nourrit l'imagination et permet d'échapper à la terne réalité, de procurer des extases, de fuir son triste quotidien de femme au foyer, de facteur ou de retraité. Il vise à divertir. Ici, divertir a pour signification détourner le regard de ce qui déplait il est donc à prendre au sens pascalien. [...]
[...] Pour lui, l'art doit éduquer, ranimer les consciences. Nombreux artistes eurent le même combat. Citons Boris Vian pour la musique ou Goya, Picasso et Delacroix pour la peinture. Plus récent, Francis Ford Coppola dans son œuvre cinématographique Apocalypse now dénonce les horreurs de la guerre du Vietnam. Si l'art dépeint les grands thèmes révoltants de la réalité, il peut aussi, à travers des illusions nous aider à comprendre comment elles sont créées, et nous aide à éclaircir les fantasmes dans lesquelles que nous accumulons au cours de notre vie. [...]
[...] L'art est-il un vecteur d'illusion ou de conscience de la réalité ? Le mot art a donné lieu au mot artifice qui par définition est une technique de mensonge. En effet, que ce soit dans la peinture, la littérature et plus encore dans le théâtre, les personnages ne sont pas des copies identiques de personnes existantes. L'œuvre artistique répond à nos besoins d'illusion. Ce besoin est suscité par nos sens, nos désirs et nos émotions. Et si ces illusions permettent à l'homme de s'évader, elles peuvent aussi être manipulatrices ou bien au contraire, augmenter le plaisir de la prise de conscience de la réalité. [...]
[...] En effet, pour Pascal, si l'homme est dans une quête perpétuelle c'est pour être apaisé. En se divertissant, que ce soit au cours d'une conversation, d'un jeu ou de la création artistique, il échappe à quelque chose de très angoissant. Si en effet les hommes "restaient tranquilles", ils n'auraient rien d'autre à faire que de penser à eux-mêmes, à leur existence et à sa fin. Ils ne pourraient éviter de réfléchir à ce que signifiait mener une existence d'homme. Or être conscient de telles questions est source d'une souffrance infinie, d'un insupportable effroi Plus tard de nombreux artistes introduiront dans leurs arts cette notion de divertissement de détournement du regard qui fait oublier à l'homme sa condition tragique comme Beckett. [...]
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