L'art est un mode d'expression intentionnel qui passe par la mise en œuvre de technique, et qui vise dans l'art classique un idéal de beauté ainsi qu'une émotion du coté de récepteur qui peut déclencher un processus de réflexion.
L'art est un moyen supérieur pour dire ce que l'on ne peut pas exprimer. Mais est-il vraiment le résultat d'une liberté humaine ?
[...] Pour êêtre libre, il me suffirait de le vouloir. Nous avons donc vu dans cette deuxièème partie que l''art engendre une libertéé humaine car il est un moyen d''expression et que la libertéé a une dimension intéérieure. Voyons maintenant, pour finir, que certains réégimes ne tolèèrent pas l''expression de l''art. Dans d''autres circonstances, l''art n''est pas le produit de la libertéé humaine. En effet, il y a des réégimes qui ne tolèèrent pas l''expression de l''art comme par exemple le réégime autoritaire. [...]
[...] En effet, la libertéé a une dimension intéérieure. C''est-àà-dire la libertéé de faire ce qu''il me plaîît C''Est-ce qu''on appelle le libre arbitre. Celui-ci est la préésence en moi d''un pouvoir indééterminéé de vouloir. C''est donc un pouvoir absolu, ne réésultant de rien et sans autre cause que lui-mêême. C''est une capacitéé de production d''un acte indééterminéé et arbitraire. L''expéérience du choix est le moment priviléégiéé oùù s''ééprouve le libre arbitre, puisqu''un choix vééritable implique une indéétermination de ma volontéé. [...]
[...] DISSERTATION DE PHILOSOPHIE Sujet : L''art est-il le produit de la libertéé humaine ? L''art est un moyen supéérieur pour dire ce que l''on ne peut pas exprimer. Mais est-il vraiment le réésultat d''une libertéé humaine ? Nous verrons tout d''abord ce qu''est l''art et que recherche-t-il, pour dans un deuxièème temps, montrer qu''il permet la libertéé humaine, et enfin que certain réégime ne tolèère pas l''expression de l''art. L''art est un mode d''expression intentionnel qui passe par la mise en œœuvre de technique, et qui vise dans l''art classique un idééal de beautéé ainsi qu''une éémotion du cotéé de réécepteur qui peut dééclencher un processus de rééflexion. [...]
[...] En ce sens, l''art est un retour aux profondeurs, il est une interrogation sur l''essence des êêtres. On comprend pourquoi Monet a pu repeindre plusieurs fois la mêême cathéédrale afin de montrer qu''elle change selon la luminositéé. Nous avons donc vu dans cette premièère partie ce qu''éétait l''art et que recherchait-il. Voyons maintenant qu''il engendre une libertéé humaine. L''art est le produit de la libertéé humaine. En effet, il est un moyen supéérieur pour dire ce que l''on ne peut pas exprimer. [...]
[...] L''art est donc impossible si l''on craint l''opinion des autres car ils jugent ce que nous faisons. Pour Rousseau, chaque personne naisse homme et libre. Leur libertéé leur appartient, nul n''a le droit d''en disposer qu''eux. Renoncer àà sa libertéé c''est renoncer àà sa qualitéé d''homme, aux droits de l''humanitéé, mêême àà ses devoirs Il n''y a nul déédommagement possible pour quiconque renonce àà tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l''homme. N''est-il pas clair qu''on est engagéé àà rien envers celui dont on a droit de tous exiger ? [...]
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