Art, luxe inutile, Alain, Claude Monnet, culture, Baudelaire, Picasso, pouvoir de l'artiste, Paul Klee, Bergson, Oscar Wilde, création, technique humaine, oeuvre d'art
Le monde est composé d'éléments naturels (ex. : l'arbre), qui n'ont pas été transformés par la main, le travail, la technique humaine. D'autre part, il existe également des objets fabriqués par l'homme, des objets techniques (ex. : la voiture) qui ont aujourd'hui envahi le monde, ne laissant plus tellement place à la nature. Il existe cependant des objets au statut particulier, les oeuvres d'art, qui ne semblent pas utiles, ne répondent pas à une utilité particulière.
[...] Alain dit que l'artisan connaît par avance la fin et les moyens (ex. : le maçon apprend des techniques pour construire une maison). Cette maîtrise technique est une condition nécessaire et suffisante pour l'artisanat, mais elle n'est que nécessaire pour l'art. L'artiste est le spectateur de son œuvre naissante, il doit donc travailler dans la matière même de son art pour que se dessine l'œuvre, il ne peut pas savoir à l'avance quel moyen il va utiliser et utilise son intuition. [...]
[...] Faut-il se débarrasser des artistes ? (Théophile Gautier) Vouloir se débarrasser des artistes, c'est vouloir se débarrasser de l'art, des œuvres qu'ils créent. En effet, elles ne servent à rien puisqu'elles ne sont que représentations ne laissant pas place à la consommation ou à l'utilisation. Mais dire de l'art qu'il est inutile ne veut pas dire qu'il n'a aucune valeur. La société aujourd'hui nous pousse à ne percevoir le monde que comme utilitaire, comme si ce qui avait une valeur d'usage, d'échange, de prix marchand était ce qui est le plus important. [...]
[...] : la photographie est une mise en perspective). Baudelaire dit « je trouve inutile et fastidieux de représenter ce qui est, parce que rien de ce qui est ne me satisfait ». En réalité, il est impossible de reproduire le réel, car aucune toile ne sera plus vraie que le réel lui-même. Le pouvoir de l'artiste est alors d'apporter nouveauté en puisant dans le monde et en créant une sorte d'assemblage. L'art abstrait, lui, cherche non pas à représenter le réel, mais cherche à faire l'inverse. [...]
[...] L'art est-il un luxe inutile ? I. L'artiste et l'artisan (Alain) Le monde est composé d'éléments naturels (ex. : l'arbre), qui n'ont pas été transformés par la main, le travail, la technique humaine. D'autre part, il existe également des objets fabriqués par l'homme, des objets techniques (ex. : la voiture) qui ont aujourd'hui envahi le monde, ne laissant plus tellement place à la nature. Il existe cependant des objets au statut particulier, les œuvres d'art, qui ne semblent pas utiles, ne répondent pas à une utilité particulière. [...]
[...] : la gastronomie), être humain est alors être dans un monde de culture. L'art a un rôle particulier, il est réellement détaché de la vie biologique puisqu'il ne répond pas à un besoin humain. Il est alors purement humain, car l'art est inutile, mais il est nécessaire à l'expression de notre humanité. III. Ma fille dessine-t-elle mieux que Picasso ? (Baudelaire) Une conception grecque dit que l'art doit imiter la nature : elle est appelée mimésis. Alors, on pourrait interpréter l'histoire de l'art comme l'histoire du progrès, dans une imitation encore plus parfaite du monde. [...]
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