La création permet de se divertir. En effet, tout comme le jeu est une activité pratiquée dans le but de s'amuser, la création d'une œuvre, d'un objet artistique est en elle-même une distraction. Ainsi, nombreux sont les individus, enfants ou adultes, qui pratiquent pour leur plaisir les arts plastiques (poterie, céramique, sculpture sur bois…) mais aussi d'autres arts comme la musique, la photographie, la danse…
L'art est par définition la création d'œuvres, voire de chefs-d'œuvres, qui expriment un idéal esthétique. Cette création a-t-elle une dimension ludique ou bien s'inscrit-elle dans une visée plus sérieuse, se situant parfois au-delà d'un simple loisir ?
[...] Toutefois, la création peut-elle s'inscrire dans une dimension plus sérieuse que celle d'un jeu ? Tout d'abord, l'art peut avoir un but tout autre que celui du jeu, qui divertit celui ou celle qui le pratique. On peut ainsi prendre l'exemple de l'art engagé, qui dénonce une idéologie : la bande dessinée Tintin de Hergé critique la dictature nazie, la guerre froide et ses conséquences, le colonialisme (Tintin au Congo, Objectif Lune, Le Sceptre d'Ottokar, L'Affaire Tournesol De même, qui ne connaît pas Guernica de Picasso, qui voulut dénoncer le bombardement de ce village basque, et ainsi la barbarie nazie, qui causa des milliers de morts. [...]
[...] Par exemple, dans l'Avare, le dramaturge dénonce l'avarice ; dans Le Misanthrope, les misanthropes sont ridiculisés ; dans Le Malade imaginaire, l'auteur se moque des hypocondriaques. Ce genre de pièces s'inscrivait donc dans ce qu'on appelle "le théâtre des moeurs " : en regardant la pièce, le public réfléchit sur lui-même. En effet, ceux qui sont concernés par les défauts tournés en dérision dans la comédie sont confrontés à leurs erreurs, leurs vices, et sont amenés à se remettre en question. Le divertissement d'une soirée se transforme alors en une thérapie pour certains spectateurs. [...]
[...] Les poètes osèrent eux aussi innover et faire fi des codes de la poésie exposés dans l'Art poétique de Boileau. Par exemple, Baudelaire fut souvent condamné à ne pas publier ses œuvres, car étant trop choquantes de par les thèmes abordés (homosexualité, tentation de la chair, Satan Pourtant, l'artiste fut à l'origine du surréalisme, et ses œuvres marquèrent un tournant dans l'histoire de la poésie. De même, Verlaine fut le premier à utiliser des vers impairs, qui, pour l'auteur, permettaient aux mots "de mieux rêver et chanter à leur aise Apollinaire inventa les calligrammes : par exemple, un poème traitant de la pluie était écrit verticalement, de sorte que les mots formaient des gouttes de pluie. [...]
[...] L'art est-il un jeu ? L'art est par définition la création d'œuvres, voire de chefs- d'œuvre, qui exprime un idéal esthétique. Cette création a-t-elle une dimension ludique ou bien s'inscrit-elle dans une visée plus sérieuse, se situant parfois au-delà d'un simple loisir ? Pour répondre à cette question, nous verrons en quoi l'art est un jeu en tant que tel, puis nous étudierons les éléments qui peuvent remettre en question cette dimension ludique et enfin, nous analyserons les situations dans lesquelles l'art est bien plus qu'un divertissement. [...]
[...] En effet, la création est une tâche contraignante, difficile. Picasso disait : "Il faut peindre, peindre, peindre Il montrait ainsi l'importance de l'investissement de l'artiste pour qu'il puisse créer et réussir sa carrière, et que c'est seulement dans la pratique d'un artiste améliore sa technique. C'est également ce que pensait Alain lorsqu'il disait : "La loi suprême de l'invention humaine est qu'on invente rien qu'en travaillant On peut ajouter que le travail de création est fait de tâtonnements, d'hésitations et est un combat permanent pour l'artiste. [...]
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