L'art est d'une grande diversité ; la musique, la peinture, la sculpture… Autant de modes d'expression de la pensée de l'artiste, dont le fruit sera exposé à la vue de tous. Pour autant, les œuvres des artistes sont-elles une affaire de goût, dans le sens, tout d'abord, de la beauté ? En effet, on dira de quelqu'un qui reconnaît les belles choses qu'il « a du goût », on dira de quelque chose de beau et raffiné que cela est réalisé « avec goût ».
[...] C'est ce qu'il va entreprendre de réaliser. Ainsi, le peintre peignant un chêne, ne le peint pas tel qu'il est en réalité, mais avec son statut nouveau, sa beauté pure nouvelle. De la sorte, même si le peintre reproduit une chose déjà admirable, elle le devient davantage sur toile ; accentuer la beauté, tel est le but de l'artiste. Quand il ne s'agirait pas de l'accentuer, le but peut alors être de la créer. En effet, si le peintre ne représente pas toujours la beauté d'une chose, dans le sens où en réalité elle n'est pas belle, il peut lui conférer cette beauté. [...]
[...] Sa peinture sera ainsi le reflet de ce qu'il a pu apprécier, de ce qui a pu déclencher son étonnement, son émotion. De la sorte, pour apprécier une œuvre, ne faut-il pas s'intéresser d'abord à l'auteur ? Connaître certains épisodes de la vie d'un auteur peut, en effet, contribuer à une meilleure approche de l'œuvre, parce que plus accessible. C'est ainsi qu'en ayant conscience de la période de tristesse traversée par Picasso, lorsqu'il perdit un ami proche, nous comprenons mieux la froideur des tableaux de sa Période Bleue. [...]
[...] Faut-il alors chercher plus loin que le paysage peint devant nos yeux ? Face à une œuvre, les sentiments et les avis divergent : la subjectivité l'emporte. En effet, le point de vue du spectateur va se confronter à l'œuvre d'art. Au premier abord, l'œuvre peut soit lui plaire, soit au contraire le gêner, le mettre mal à l'aise, bref il ne l'appréciera pas. Chacun peut, ensuite, exprimer ce que lui inspire l'œuvre, ce qui, selon lui, en émane, comme si cet avis pouvait être compris ou partagé. [...]
[...] Ces idées nouvelles, en réponse aux anciennes, sont souvent à l'origine de nouvelles formes d'art. La critique d'art permet ainsi l'évolution des modes d'expression. Aussi peut-on passer du réalisme au surréalisme, l'abstrait, en se rapprochant du cubisme jusqu'au pop art En réponse à des modes de représentation dépassés sont donc nés de nouveaux peintres redéfinissant l'interprétation du monde. La diversité des genres et des courants picturaux est ainsi possible en partie grâce à la critique des œuvres d'art. Qui plus est, cela contribue à nouveau à l'enrichissement culturel d'une nation. [...]
[...] En effet, chacun ressent une émotion qui lui est propre, de l'admiration au dégoût, et contribue à la critique, bonne ou mauvaise de l'œuvre. Il apparaît, cependant, qu'il ne faille pas se limiter à son ressenti dans l'approche d'une œuvre. De sorte que, s'intéresser à l'auteur et ses techniques a permis à tout artiste de concevoir de nouveaux genres picturaux, et des modes d'expression toujours nouveaux, entraînant la diversité du patrimoine culturel. Ainsi, si l'art n'est pas qu'une affaire de goût, d'aimer ou ne pas aimer, l'exprimer est bénéfique pour la société. [...]
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