Art, Kant, Andy Wahrol, fiction, irréel, réalité, oeuvres, sculptures, peintures, cinéma, musiques, danses, production d'oeuvres, performances, artisanat
Si nous devions définir l'Art dans son sens le plus large, il serait judicieux de le décrire comme étant un ensemble d'oeuvres, qu'il s'agisse de sculptures, de peintures, du cinéma, de musiques, de danses, de production d'oeuvres, de performances ou encore de l'artisanat.
Nous remarquerions alors qu'il s'agit d'un vaste espace immatériel créé à partir d'oeuvres matérielles permettant l'expression de la créativité et la transmission de valeurs à travers des artistes.
Ce sont ces oeuvres artistiques qui nous font découvrir le monde lorsque l'on ne peut voyager, ce sont elles aussi qui développent notre esprit critique.
[...] L'art structure la pensée, pourtant il est trop vaste et est donc difficile de le déterminer, c'est pourquoi il est bien trop souvent ramené uniquement aux œuvres. Or, l'art est aussi une transmission du savoir. Par exemple, « Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault marque l'Histoire vraie, mais bonifiée. En effet, cette œuvre dévoile des gens à l'agonie, d'autres en train d'attendre que la mort vienne les chercher ou encore certains essayant de se sauver en appelant au secours. [...]
[...] L'art est malgré tout une aide pour avoir une plus grande ouverture sur la nature humaine. Comme nous pouvons le voir dans le film « Split », où nous suivons avec stupéfaction la vie d'un homme vivant avec vingt-quatre personnalités ; notre curiosité est attisée par ces mises en scène et nous permettent de mieux comprendre les autres. C'est aussi pour cela que les tragédies grecques ont toujours été adorées du public. Elles expriment tous les tords de la nature humaine, toutes les règles qu'il ne faut pas enfreindre en société en attisant tout de même la curiosité. [...]
[...] Nous pouvons constater une ressemblance avec les mythes et les illusions. Ceci n'est que des inventions de l'homme afin de stimuler l'imagination et la rêverie et donc de satisfaire un besoin, de créer une idéologie à laquelle il pourra s'identifier. Ces deux termes s'opposent ou s'allient à la vérité afin de construire l'art, car ils sont inventés par l'Homme, mais ils proviennent surtout d'un idéal, d'une construction d'un être humain vainqueur, déterminé et perfectionniste. Il est donc possible de définir l'art comme un mélange entre réel et irréel qui serait une zone de partage de connaissances illimitées. [...]
[...] Son œuvre n'est donc pas fausse religieusement parlant, mais elle est sans doute détournée du réel. Autrement, comment pourrait-il être sûr que cette scène s'est réellement déroulée ? Il n'en est rien, il a simplement pensé que cela s'était passé ainsi. Cela permet donc à de futures générations de comprendre la religion, l'Histoire, mais sans jamais être sûrs que les scènes retranscrites dans des tableaux, des sculptures, des poèmes ou encore des histoires, ont en réalité existé. C'est pourquoi cela n'est qu'imagination, mythologie ou légende. [...]
[...] L'art se retrouve donc au cœur de la culture puisque c'est un mode de perception qui construit une relation étroite avec la réalité. La culture étant tout ce que l'univers matériel ne peut pas nous apporter. Néanmoins, l'art ne nous éduque pas uniquement envers la culture ; le divertissement est aussi une façon de se détourner du réel et de créer un artifice artistique pouvant proposer une réalité autre que la nôtre et ainsi nous divertir de la vérité vraie. Mais, il y a toujours ce rapport d'ouverture au monde puisqu'il peut nous familiariser avec le tragique en inventant des histoires dystopiques. [...]
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