L'art, à l'origine, du grec « technè », permet à l'homme de s'exprimer, d'exprimer la beauté. C'est un ensemble de différents moyens afin d'obtenir une fin, un but précis. Depuis le 16e siècle, artisans et artistes n'ont plus le même statut. Il existe donc une distinction entre les « arts manuels » visant l'utile, et les « arts libéraux » relevant de l'esthétique, de la liberté de concevoir, de penser, et de s'exprimer ce que l'on peut appeler les « beaux arts ». Donc d'exprimer une beauté. En revanche, du latin « res », « la chose », la réalité désigne un caractère de ce qui existe réellement, vraiment. C'est le contraire de ce qui peut être rêvé ou imaginé.
[...] Par exemple, l'art abstrait, cherche juste à mettre en avant le statut de l'art lui-même. L'art constitue avant tout une réalité autonome. De ce fait, l'idée classique peut être remis en cause en se posant la question si la nature ne copie pas plutôt l'art. Comme l'a montré Oscar, Wilde, écrivain anglais du XXe siècle, donnait l'exemple des brouillards à Londres que l'art avait inventés. L'artiste nous montre justement ce que nous ne percevons pas forcément, c'est justement sa fonction. Paul Klee disait : l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. [...]
[...] L'art joue sur le jeu des apparences. Pour Platon comme pour rousseau, l'art un divertissement qui nous détourne de la réalité. Cependant, Platon, dans sa critique de l'art, il ne prend pas plusieurs conceptions dans sa thèse. En effet, la beauté n'intervient pas dans la vision qu'il développe dans l'art n'étant pas représentatif de la réalité. On constate qu'un homme ne peut être beau ou laid en répondant à une opinion, une idée que ce font les personnes. Comme le dit Emmanuel KANT, c'est un jugement de gout ou un jugement esthétique. [...]
[...] Car l'art nous détourne en fait de la réalité pour juste mieux y revenir. Cependant l'art, s'il n'est ni création, ni produit d'une imagination totalement démesuré comme la fontaine de Marcel Duchamp ou des tableaux de Kandinsky ou de Picasso. Comme dit Hegel, dans l'art, toute réalité y est apparente. Cette relation n'est pas évidente, mais l'art est donc bien une illusion, mais afin de parvenir à mieux voir la réalité. Il faut jouer avec cette illusion, l'irréel. Constater que toutes les imitations faites dans les œuvres par les artistes permettent d'observer les vraies caractéristiques de la réalité, afin de les mettre en valeur. [...]
[...] En effet, l'artiste, dans ses œuvres, et dans l'art, cherche à masquer la réalité. Nous avons une fascination pour l'art, car elle nous procure une idée de beaux, de rêves, une illusion. L'art en trompe l'œil, la démesure des héros dans la littérature antique, les peintures comme Sandro Botticelli avec la naissance de vénus Tous ces exemples montrent que l'art n'est pas la réalité de notre quotidien. Platon, contre la liberté des artistes, et de l'art en général, considère que ce n'est qu'un message d'illusion, de rêves et de faux véhiculer entre les poèmes et les contes. [...]
[...] L'art nous détourne-t-il de la réalité ? L'art, à l'origine, du grec technè permet à l'homme de s'exprimer, d'exprimer la beauté. C'est un ensemble de différents moyens afin d'obtenir une fin, un but précis. Depuis le 16e siècle, artisans et artistes n'ont plus le même statut. Il existe donc une distinction entre les arts manuels visant l'utile, et les arts libéraux relevant de l'esthétique, de la liberté de concevoir, de penser, et de s'exprimer ce que l'on peut appeler les beaux arts Donc d'exprimer une beauté. [...]
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