L'activité artistique est une des premières manifestations de la culture humaine. Aussi loin que l'on remonte dans le temps, on trouve des témoignages du sens esthétique de l'humanité (sous forme de peintures, sculptures, fresques... exemple des grottes de Lascaux...)
- Luc Ferry, dans Naissance de l'Esthétique, montre que l'art a une histoire. Si on remonte à l'Antiquité grecque, l'art a pour fonction de refléter l'harmonie de l'univers, un ordre cosmique extérieur aux hommes.
[...] Pourquoi ? Qu'en est-il de l'intention de l'artiste ? A la différence de l'artisan qui vise l'utilité pratique, en réponse à une demande précise et à des besoins bien définis, l'artiste crée en vue de satisfaire de façon désintéressée un désir infini. La notion même de création est d'origine religieuse, elle désigne l'opération par laquelle Dieu aurait été capable, à partir de rien, du néant (ex nihilo) de produire l'univers. Comme le montre Hegel, dans son ouvrage, Cours d'esthétique l'esprit cherche à se matérialiser, à s'extérioriser dans le sensible, la matière. [...]
[...] - Comment comprendre, penser le jugement esthétique? KANT, Critique de la faculté de juger, 5 : Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée Kant distingue deux formes de beauté : La beauté adhérente : elle réunit le beau et l'utile ; on la trouve dans l'architecture, dans les vêtements, dans le design C'est la beauté d'un objet utile soumis à d'autres critères qu'un jugement esthétique : fiabilité, efficacité . [...]
[...] L'œuvre d'art sollicite un esprit. L'art est une activité dans laquelle l'esprit se réfléchit. Les notions de don, d'inspiration, de génie semblent renvoyer à cette part de mystère, d'ineffable qui habiterait tout processus de création artistique. Sans aller jusqu'à penser qu'elles relèvent d'opération miraculeuse, elles suggèrent que l'artiste crée son propre monde. Certaines dimensions de l'œuvre échappent à la maîtrise lucide de celui qui crée, comme de celui qui contemple. Aucun artiste n'est en mesure d'indiquer comment ses idées surgissent, s'assemblent dans son cerveau, car il ne le sait pas lui-même. [...]
[...] L'art n'est pas imitation mais métamorphose du réel. Pour lui, l'artiste impose à la diversité du réel une forme, un style qui sont l'expression de son univers intérieur, de sa sensibilité, de sa culture. L'art en ce sens est démiurgie, création de formes, invention d'un monde dont l'artiste est le maître : l'art naît [ ] de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'il gouverne. [...]
[...] Paul Klee. Il y a une minute du monde qui passe, la peindre dans sa réalité ! Et tout oublier pour cela. Cézanne. Oscar Wilde (1856-1900, romancier anglais : notre vision de la nature et de la vie est comme prédéterminée par une représentation culturelle : Mon jardin a ce matin la beauté d'un Corot écrivait-il à un ami. L'art éclaire le réel et nous apprend à percevoir : Regarder une chose et la voir sont deux actes très différents. [...]
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